Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La start-up StockPro innove à destination des particuliers bricoleurs éco-responsables

StockPro lance le “Green Everyday” et propose désormais des chèques cadeaux, disponibles dès cette fin d’année pour un Noël “brico-responsable”

Pionnier du réemploi de matériaux neufs de construction, la start-up StockPro poursuit et accélère son développement. Elle s’attache à répondre aux besoins des particuliers bricoleurs écoresponsables, à la recherche de produits de qualité professionnelle, de tarifs intéressants, mais qui souhaitent avant tout participer activement à la transition écologique.

Dans ce cadre, StockPro et ses partenaires, Sika et Schneider Electric, lancent le « Green Everyday » - par opposition au « Black Friday ». L’objectif : inciter les particuliers à devenir de véritables consom’acteurs.

Par ailleurs, pour inciter encore davantage à l’économie circulaire et au réemploi de matériaux, StockPro propose désormais des chèques cadeaux d’une valeur de 10, 20 ou 50€.

Objectif de StockPro : répondre au mieux aux besoins des particuliers bricoleurs

En France, le marché du bricolage est en pleine dynamique : il a dépassé l’an dernier les 31 Mrds€, tous circuits de distribution confondus. Une année record, qui s’explique notamment par l’engouement massif des particuliers pour le bricolage et l’aménagement de leur habitat, en cette période de crise sanitaire marquée par plusieurs confinements.

« Lorsque nous avons lancé, en 2020, notre marketplace sur le web, le référencement Google exposait nos produits aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. Nous avons alors vu une explosion des demandes de particuliers, qui visitaient notre site sans avoir malheureusement la possibilité d’acheter, puisque notre solution était alors uniquement réservée aux professionnels du BTP. Avec l’accord de nos vendeurs professionnels, nous avons donc décidé, début 2021, d’ouvrir l’accès de notre marketplace aux particuliers, à l’achat uniquement – la vente de matériaux demeurant quant à elle réservée uniquement aux professionnels. Aujourd’hui, les achats de particuliers représentent 60% de nos ventes, avec un panier moyen à 110€ », précise Romain de Garsignies, co-fondateur de StockPro.

Un succès qui s’explique notamment par la qualité et le prix des produits proposés sur la marketplace : via StockPro, les bricoleurs ont accès à un catalogue de produits de qualité professionnelle, tous neufs. Y sont proposés uniquement des matériaux validés et utilisés quotidiennement par les professionnels du secteur, qui bénéficient encore pour la plupart de la garantie fabricant. Sur la marketplace, ils sont accessibles à des prix extrêmement bas, avec en moyenne une remise de 50%, voire pour certains jusqu’à 90 %, par rapport au prix public conseillé.

L’intérêt pour un particulier de se fournir sur StockPro est donc simple : il peut affiner son projet d’aménagement ou de rénovation en fonction des matériaux qu’il trouve sur la plateforme et ce, à moindre coût. Il peut ainsi, par exemple, décider d’une taille d’ouverture de baie en fonction d’un bloc-porte qu’il aura trouvé, ou encore de la taille d’une tête de cloison en carreaux de plâtre en fonction du modèle de pare-douche préalablement repéré.

La marketplace StockPro : un fonctionnement simple et intuitif

Depuis l’application mobile StockPro (disponible sur Apple Store ou Google Store), ou directement via le web (desktop et mobile)), le particulier peut se connecter à la marketplace et effectuer sa recherche, en fonction de différents critères de son choix : la référence du produit, de la marque, de la catégorie, de sa localisation, etc. Au fur et à mesure, il constitue son panier. Il sélectionne ensuite, pour chaque vendeur, les modalités de livraison, avant d’effectuer son paiement via Stripe, le prestataire de services de paiement qui sécurise ces derniers.

Les produits restent en effet stockés chez les vendeurs, afin de ne pas augmenter leur empreinte carbone, ni ajouter un surcoût lié à la logistique. L’ensemble des matériaux est géolocalisé, ce qui permet de proposer aux particuliers deux modalités de livraison : en Click & Collect ou en livraison à domicile. Après chaque commande, le vendeur reçoit un message et dispose alors de 48 heures pour valider la disponibilité du produit. Si la disponibilité est bien confirmée par le vendeur, alors le compte de l’acheteur est débité et la commande finalisée.

En cas de Click & Collect, l’acheteur convient d’un créneau de retrait et indique un code spécifique au vendeur lors de celui-ci. En cas de livraison à domicile, l’acheteur a la possibilité de suivre les différentes étapes de la livraison, directement depuis le site StockPro. En cas d’indisponibilité du produit, l’empreinte bancaire de l’acheteur est systématiquement détruite et aucun débit n’est réalisé.

« La totalité des produits proposés sur StockPro est disponible sur l’ensemble du territoire national. Nous ouvrirons l’accès à la Belgique début 2023. Notre objectif, dans les prochaines années, est de poursuivre notre développement afin d’être présents dans 7 pays à horizon 2025 », complète Romain de Garsignies.

Le Green Everyday, pour les consom’acteurs du bricolage

A l’exact opposé du célèbre Black Friday, StockPro a souhaité, accompagné de deux de ses partenaires, Sika et Schneider Electric, créer l’événement « Green Everyday ».

Ainsi, en cette période traditionnelle de consommation intensive et parfois excessive, le principe de cette initiative spécifique imaginée par StockPro est, au contraire, d’inciter les particuliers à devenir de véritables consom’acteurs tout au long de l’année, en leur proposant des produits de qualité à des tarifs attractifs, mais correspondant toujours à de véritables besoins, plutôt que de créer artificiellement des besoins, générant ainsi potentiellement des excès de production et du gaspillage.

En ce sens, la démarche initiée par StockPro semble être en accord avec l’évolution des mentalités des Français.

Ainsi, une étude L’ObSoCo menée cette année1 révélait que seuls 41% de nos compatriotes envisageaient de profiter du Black Friday cette année, un score en baisse de 16 points par rapport à 2019. Et près de 80% des sondés estiment que le Black Friday pousse à la surconsommation.

Une idée de cadeau de Noël pour les bricoleurs : les chèques brico-responsables de StockPro

En cette fin d’année, StockPro lance pour Noël les chèques cadeaux Brico-responsables. D’un montant de 10, 20 ou encore 50€, ils permettent de gâter les accros au bricolage, et de les inciter à avoir un comportement de consommation plus responsable, en privilégiant notamment les matériaux de seconde main ou issus du réemploi.

Au-delà de cette seule période de Noël, ces chèques cadeaux sont et seront disponibles toute l’année via les plateformes Kadéo et Vispros, ou encore directement via StockPro. Ils sont ensuite utilisables directement sur la marketplace StockPro.

 

Lire la suite...


Articles en relation