Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « (Ré)enchanter sa vie professionnelle »

Quand on fait ce qu’on aime, on aime ce qu’on est. C’est fort de ce constat que Jean-Marie Breillot donne, dans ce nouvel ouvrage, toutes les clés pour conjuguer bien-faire au travail et bien-être personnel. Ou comment (ré)enchanter sa vie professionnelle en faisant évoluer ses compétences en permanence !

La remise en cause des modèles existants implique d’inventer d’autres formes d’organisation et de repenser la relation au travail. Pour Jean-Marie Breillot, l’avenir est assurément à la société de compétences. Cette forme de société qui encourage la mobilité, promeut l’employabilité, incite les jeunes et moins jeunes à penser leur évolution professionnelle pour accroître leur potentiel, pour grandir et évoluer.

Par une approche s’appuyant notamment sur des légendes, l’auteur s’attache ainsi à répondre à la question : qu’est-ce que la logique de compétence ? Comment cette notion peut-elle accompagner nos défis actuels, individuel et collectif, et contribuer au consensus social indispensable pour vivre ensemble ?

Au fil des pages et de ses réflexions, il guide ainsi le lecteur pour explorer autrement ses compétences, en marge des conceptions traditionnelles, et percevoir l’intérêt de les développer pour exister dans un monde en transition.

ISBN : 978-2-12-465792-6 – 136 pages – 21,80 € HT

Accéder à la boutique en ligne

L'auteur Jean-Marie Breillot, consultant, directeur de Compétences en Plus, cabinet spécialisé en formation et conseil en évolution professionnelle, a occupé, durant une dizaine d’années, différentes fonctions de gestion des ressources humaines au sein d’entreprises importantes. Il intervient depuis plus de trente ans comme consultant auprès de nombreuses entreprises de secteurs d’activité différents, mais aussi dans les établissements publics et les collectivités territoriales. Par ailleurs, il a animé des séminaires sur ce thème dans le cadre universitaire : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris X-Nanterre, Marne-la-Vallée Université. Il a publié Gérer la compétence dans l’entreprise (avec Marie-France Reinbold, L’Harmattan, 1993) et Jouer des compétences pour évoluer et s’orienter (ESF, 2019) ainsi que de nombreux articles dans la revue RH info.

Lire la suite...


Articles en relation