Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Charge et décharge ultrarapide de batteries électriques : Partenariat Tiamat Energy & Startec

Principaux marchés : hybridation (automobile, ferroviaire et aéro), recharge rapide, défense, applications stationnaires de puissance

La signature du MOU - Memorendum of Understanding - entre Tiamat Energy et Startec conduit à accélérer le déploiement commercial de la technologie Sodium-ion de puissance de Tiamat intégrée en packs batterie par le groupe Startec.

Les deux partenaires vont intégrer les cellules de batteries sodium-ion de puissance Tiamat dans des modules et des packs destinés à répondre aux besoins de leurs Clients. Les qualités intrinsèques des cellules de batteries de Tiamat associées au système électronique BMS (Battery Management System) de contrôle de charge et de décharge de BMS PowerSafe, société du groupe Startec, et à la maîtrise de l’assemblage des accumulateurs composant la batterie de Neogy, société du groupe Startec, vont répondre à la demande du marché en termes de très haute puissance, de temps de charge et décharge rapide, de niveau de sécurité en assurant une souveraineté industrielle unique du fait de l’absence de recours aux matières premières traditionnelles des technologies de référence.

Pour Xavier Petitdidier, directeur de l’innovation du groupe Startec : « L’expertise ‘batterie’ de Neogy et l’expertise ‘BMS’ de BMS PowerSafe vont sublimer les cellules TIAMAT qui offrent des performances inégalées en termes de puissance / sécurité ».

« Cet accord s’inscrit dans notre stratégie d’entrée sur le marché qui vise à conclure des partenariats avec des Clients majeurs sur chacun des segments identifiés. Le savoir-faire de Startec dans l’assemblage modules/packs et l’électronique de contrôle et de puissance vont nous permettre de proposer des packs complets correspondant aux besoins Client dans le secteur de la mobilité (automobile, ferroviaire et aéronautique) et le stockage stationnaire », commente Hervé Beuffe,  président de Tiamat Energy.

Les batteries Sodium-ion de puissance Tiamat disposent :
- de très hautes densités de puissance en décharge et en charge (moins de 10 minutes pour recharger complètement, réduction taille et poids pack),
- d’un niveau de sécurité très élevé (pas de feu, pas de propagation d’emballement thermique d’une cellule à l’autre).

Cette technologie s’affranchit de matériaux traditionnels : pas de Nickel et de Cobalt. Tiamat utilise des composants disponibles abondamment et indépendamment des puissances géostratégiques.

Lire la suite...


Articles en relation