Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Vente aux enchères exceptionnelle de l’épée de Napoléon Bonaparte aux Etats-Unis

En l’honneur du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, Rock Island Auction Company* met aux enchères une collection d’armes rares Napoléoniennes dont la fameuse épée d’apparat de l’empereur français.

Rock Island Auction Company https://www.rockislandauction.com/, maison de ventes aux enchères d’armes rares et historiques présente une collection prestigieuse d’armes napoléoniennes. Composé de cinq armes à feu finement gravées et d’une épée d'apparat ayant appartenu à Napoléon Bonaparte, cet ensemble est estimé entre 1,5 et 3,5 M€. La vente se tiendra du 3 au 5 décembre 2021 à Rock Island, aux Etats-Unis. 

L’épée, accompagnée de son fourreau, est la pièce maîtresse de cette collection. Manufacturée à Versailles dans les ateliers de l’armurier Nicolas-Noël Boutet.  Elle a été portée par Napoléon Bonaparte lors du coup d'État du 18 Brumaire 1799. Après son couronnement en 1804, l’empereur en avait fait cadeau au général Jean-Andoche Junot mais à la mort du général, son épouse avait dû s’en séparer pour rembourser ses créanciers. L’épée réapparaît pour la première fois en 1816 à Londres lors d’une exposition de la Royal Academy of Art. Son dernier propriétaire connu est un collectionneur Américain récemment décédé.

Les armes ayant servi à l’empereur des français sont parmi les artefacts les plus recherchés par les musées et collectionneurs du monde entier. Fier de cette trouvaille, Kevin Hogan, le président de la maison de vente Rock Island Auction Company, a déclaré « Depuis plus de deux décennies, notre maison est spécialisée dans la recherche, l’achat et la vente d’armes rares qui n’ont jamais été mises aux enchères. » Il a ajouté, « Nous sommes honorés de présenter au public cette pièce unique qui a appartenu à l’illustre Napoléon Bonaparte. ». En 2007, le sabre porté par Bonaparte à la bataille de Marengo avait été vendu aux enchères pour la somme de 6,5 millions de dollars.

Cette vente aux enchères organisée par Rock Island Auction Company, est l’événement à ne pas manquer pour les admirateurs de Napoléon Bonaparte, les collectionneurs d’art et les amateurs d’armes fines. La maison compte aussi dans son catalogue des centaines armes rares qui ont appartenu à des célébrités telles qu’Elvis Presley, Brigham Young, Annie Oakley et d’autres légendes du Far West. Pour en savoir plus, visitez la Première Enchère d’armes à feu de Rock Island Auction Company.

*Rock Island Auction Company : Fondée en 1993 par Patrick Hogan, Rock Island Auction Company (RIAC) est le numéro 1 mondial des ventes aux enchères d’armes à feu, d’armes blanches et de matériel militaire de collection.

Lire la suite...


Articles en relation