Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Premier salon français de l’illustration contemporaine les 4 et 5 décembre 2021

Les Puces de l’Illu, premier salon de l’illustration contemporaine de France les 4 & 5 décembre 2021 - 9ème édition

Organisées par le Campus Fonderie de l’Image, école du design graphique et numérique située à Bagnolet, les Puces de l’Illu réunissent chaque année professionnels de l’illustration et de l’édition indépendante ainsi qu’amateurs et amatrices de belles images. Les Puces de l’Illu est le premier salon d’illustration de France où seront présent.es le temps d’un weekend 60 exposants aux spécialités variées (éditeurs, illustrateurs, imprimeur.es, tatoueurs, galeristes et libraires indépendant.es). Le festival proposera également des conférences, ateliers et expositions dans l’enceinte du Campus et dans divers lieux culturels à Paris et Seine-Saint-Denis.

Les Puces de l’Illu, un espace d’expression et de commercialisation entièrement dédié aux illustrateurs confirmé.es et émergent.es

Après une édition 2020 entièrement digitale, le festival Les Puces de l’Illu revient pour la neuvième année consécutive en chair et en os avec des événements pour tout public, étudiant.es et professionnels les 4 et 5 décembre prochains au Campus Fonderie de l’Image. À cette occasion seront réuni.es pas moins de 60 artistes exposant.es (sélectionné.es parmi plus de 300 demandes) confirmé.es ou jeunes éclosions : éditeurs, illustrateurs, imprimeur.es, tatoueurs, galeristes et libraires indépendant.es qui présenteront leurs œuvres.

Pour la première fois, le Prix de l’Illustration Contemporaine remis par un jury de professionnels :

Elément inédit pour cette neuvième édition : le Prix de l’Illustration Contemporaine sera remis pour la première fois à l’artiste lauréat de cette année par un jury réunissant :

  • Florence Guebey, Directrice générale du Campus Fonderie de l’Image ;
  • Laurent Zorzin, Co-directeur de la galerie Arts Factory ;
  • Silvia Dore, Présidente de l’AFD, enseignante et chercheuse en design graphique ;
  • Espé, Dessinateur de bande-dessinée ;
  • Karine Leclerc, Directrice éditoriale secteur BD Nathan ;
  • Levalet, Artiste plasticien.

Au cœur de l’organisation du festival, l’ambition des Puces de l’Illu est de pouvoir mettre en lumière la richesse, la créativité et la diversité du paysage créatif français. Cela grâce à un panel de savoir-faire allant de l’animation aux techniques de dessin variées, la broderie, la peinture, l’impression, et des réflexions diverses autour de ces pratiques.

Au-delà du weekend des 4 et 5 décembre au Campus, le festival propose d’autres événements « hors les murs » et notamment : une exposition de Kevin Manach, auteur de l’affiche 2021 des Puces de l’Illu (27 et 28 novembre à La Régulière, Paris 18ème), un weekend flash tattoo avec Lola Amsallem, R2bien, Agathe Tattoo, Peanut Tattoo et Oriane Safré-Proust (4 et 5 décembre de 14h à 20h, Sample, Bagnolet, 93) ou encore une conférence en visio de Kevin Manach pour échanger autour du parcours de l’artiste et découvrir les coulisses de la réalisation de l’affiche (10 janvier de 9h30 à 12h, sur réservation).

Le Campus Fonderie de l’image : créativité, innovation et expérience

Avec un statut associatif et un ancrage territorial fort en Seine-Saint-Denis, le Campus Fonderie de l’Image s’engage depuis plus de 30 ans pour l’insertion professionnelle et l’inclusion.

Avec chaque année plus de 600 étudiant.es en alternance, le Campus Fonderie de l’Image est un vivier de jeunes talents exerçant dans des domaines multiples : design graphique, motion design, communication digitale, développement web et UX design.

En plus de ses formations, l’école organise des événements annuels reconnus dans le milieu de l’illustration et du design graphique (Les Puces de l’Illu évidemment, mais aussi les Puces Typo ou encore le Colloque international de typographie).

1/ Événements au Campus Fonderie de l’Image

Samedi 4 décembre de 10h à 11h30
Conférence de Laurent Zorzin, co-fondateur de la galerie Arts Factory, sur l’histoire de l’undergraphisme

Samedi 4 décembre de 15h à 16h30
« Parcours croisés : table ronde autour des territoires du dessin » Animée par Maxime Barbier, co-fondateur des éditions 476

Dimanche 5 décembre de 15h à 16h
Atelier d’initiation à la sérigraphie avec Billy Serib et Marie-Pierre Brunel de L’Arapède, accessible à tout âge et à toutes et tous

Lundi 10 janvier de 9h30 à 12h
Conférence de Kevin Manach, auteur de l’affiche des Puces de l’Illu (visioconférence)


2/ Hors les murs

Samedi 27 et dimanche 28 novembre
Exposition de Kevin Manach - La Régulière, Paris 18e
Découvrez l’intimité de l’artiste et celles de ses carnets pour en apprendre encore plus sur l’univers de l’auteur de l’affiche du festival

Samedi 4 et dimanche 5 décembre de 14h à 20h
Weekend Flash Tattoo - Le Sample, Bagnolet (93)
Un choix de tatoueurs et tatoueuses de qualité : Lola Amsallem, R2bien, Agathe Tattoo, Peanut Tattoo, anciens étudiant.es du Campus Fonderie de l’Image, ainsi qu’Oriane Safré-Proust.


Informations pratiques

Salon Les Puces de l’Illu - Campus Fonderie de l’Image
81-83 avenue Gallieni - 93170 Bagnolet - Métro Ligne 3 Gallieni
- Samedi 4 décembre : 10h-19h 
- Dimanche 5 décembre : 10h-18h

 

Lire la suite...


Articles en relation