Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Pour 67% des Français, le greenwashing est trop généralisé

Media Institute lance le Certificat « Communication responsable » en collaboration avec l'AACC, l'ARPP et l'Union des marques, à destination de tous les professionnels de la communication, du marketing et des médias

Dans un contexte d'alerte permanente concernant l'environnement (promulgation de la Loi Climat et Résilience d'aout 2021 et lois adoptées en France depuis 2 ans, Agenda 2030 des Nations-Unies, Stratégie Nationale Bas Carbone, rapport du GIEC, COP26, ...), les consommateurs attendent désormais des actes de la part des entreprises et ces dernières sont de plus en plus nombreuses à s'engager sur le sujet.

Après avoir lancé en septembre le Certificat de l'Influence responsable en collaboration avec l'ARPP, pour veiller à l'éthique des contenus créés et éviter les dérives de certains influenceurs, Media Institute lance une formation certifiante de 2 jours pour aider les entreprises à communiquer de manière plus responsable.

Seuls 23% des Français ont confiance dans les engagements et les discours des marques en matière de RSE. C'est aussi pour cela qu'il faut donner plus de sens à la communication face aux enjeux climatiques actuels. Or, entre green, good et woke washing plus ou moins conscients et assumés, les maladresses créatives et publicitaires qui guettent les marques sont nombreuses.

Dans l'objectif d'accompagner les marques ainsi que l'ensemble des acteurs de la filière Communication, Media Institute propose une formation de deux jours en collaboration avec l'AACC, l'ARPP et l'Union des marques. Dispensée par des juristes, des responsables RSE des grandes agences de communication et des experts de l'interprofession, elle permettra aux stagiaires de construire une communication adaptée et de produire et de diffuser cette dernière de manière responsable. Un processus d'évaluation des stagiaires permettra de valider la formation par un certificat.

Ses objectifs sont multiples :

- Connaitre le contexte qui impose de se former sur les sujets de communication responsable

- Maîtriser et prendre en compte les enjeux d'une communication responsable d'un point de vue personnel, professionnel, sociétal, et économique pour la branche Communication

- Maîtriser les règles légales et le cadre d'autorégulation des principaux pans d'une communication publicitaire éthique (respect de la personne, respect de l'environnement, alimentation, etc)

- Appliquer à toutes les étapes de la conception d'une communication (message, illustration, format, diffusion) les règles et les bonnes pratiques d'une communication durable, éthique et responsable

Outre les problématiques de représentation de la diversité et de l'inclusion, la formation abordera notamment, sous l'angle éthique, les questions de ciblage personnalisé des campagnes, de gestion des données privées (« privacy ») ou encore l'environnement de communication des marques (« brand safety »).

C'est évidemment l'intérêt des marques d'anticiper les attentes des générations à venir et de recréer un climat de confiance. 88% des Français affirment qu'une politique RSE en accord avec leurs attentes va renforcer l'image de la marque auprès de ses consommateurs.

Retrouver le programme et se pré-inscrire ICI.

Lire la suite...


Articles en relation