Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Un partenariat qui répond aux enjeux de la transition environnementale

Le 10 novembre, l’École des Mines de Saint-Etienne et Veolia ont signé une convention de partenariat prévoyant la réalisation de projets communs en recherche, formation, entrepreneuriat et diffusion de la culture scientifique, pour répondre aux problématiques de la transition environnementale.

Pour Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Etienne : « Mines Saint-Etienne mène une politique volontariste qui vise à accompagner les entreprises dans leur transition vers l’Industrie 4.0. Les problématiques environnementales sont un enjeu fort de cette transition. Le partenariat avec Veolia, entreprise de référence de la transformation écologique, nous permettra d’avoir accès à des données terrain, très concrètes, et de mener des recherches répondant aux besoins réels des entreprises en matière d’environnement. Nous sommes fiers qu’une entreprise telle que Veolia, reconnue et à la pointe dans son domaine, nous ait choisis en tant que partenaire. »

Cyril Chassagnard, Directeur Régional, Veolia Centre-Est rappelle : « Partenaire depuis de nombreuses années avec le réseau IMT - Institut Mines-Télécom, Veolia compte notamment des anciens de l'École des Mines de Saint-Etienne dans ses équipes à travers la France. Localement, avec nos équipes du Territoire Loire-Auvergne basées à Saint Chamond, nous avons initié depuis 3 ans avec l’Ecole des projets collaboratifs et concrets comme le rafraîchissement urbain avec la création d'un jardin rafraîchissant destiné aux écoles, ou encore la transformation digitale des entreprises avec un diagnostic et des préconisations réalisées auprès des équipes de Saint-Chamond. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’ancrer notre collaboration dans le long terme avec Ecole des Mines de Saint-Etienne. »

Développement de solutions innovantes

Le partenariat prévoit que Mines Saint-Etienne et Veolia mènent ensemble des projets de recherche sur l’efficacité énergétique, les technologies hydrogène, la durée de vie d’équipements industriels, les technologies 4.0 innovantes.

Une partie de ces recherches portera spécifiquement sur les problématiques de la Ville : solutions de rafraîchissement urbain, climat, eau, etc.

Mines Saint-Etienne et Veolia s’engagent aussi à soutenir ensemble l’innovation en accompagnant les étudiants entrepreneurs et les projets de création d’entreprises hébergés par TEAM@Mines Saint-Etienne. Les partenaires mettront notamment à leur disposition des équipements de tests et d’expérimentations de solutions technologiques.

Formation et diffusion de la culture scientifique

L’accord prévoit que Veolia participe activement à la pédagogie de Mines Saint-Etienne par la conception commune d’enseignements, l’intervention de professionnels dans les cours, les offres de stages, les projets industriels, les projets étudiants, des ateliers de recrutement, etc. L’entreprise intègrera aussi l’offre de formation continue de Mines Saint-Etienne dans son catalogue formation de Veolia activité Eau France.

Enfin, Veolia développera avec La Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Mines Saint-Etienne, des contenus sur le thème de l’eau et de l’environnement. Rappelons que Mines Saint-Etienne est l’unique grande école à être dotée un CCSTI, lieu d’exposition et d’échanges destiné à faire découvrir les sciences au grand public.

Lire la suite...


Articles en relation