Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Comment les bailleurs sociaux peuvent-ils répondre à leurs enjeux grâce à la digitalisation ?

Par Laura Kauffmann, Marketing Advisor B2B chez Hitachi Solutions Europe

Face à la demande croissante des demandeurs de logements sociaux et face aux enjeux environnementaux, les acteurs du logement doivent faire face à de nombreux défis !

Les nouvelles technologies telles que l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle, accélèrent l’évolution technologique des bâtiments avec la digitalisation et apportent des réponses efficaces pour gérer et exploiter au mieux le parc de logements sociaux.

La crise sanitaire du Covid-19 a permis aux bailleurs sociaux d'essayer de nouvelles formes d'approche envers les locataires via des évolutions technologiques. La digitalisation a ouvert de nouvelles opportunités aux bailleurs sociaux afin d’améliorer l'efficacité opérationnelle et optimiser les coûts et ils doivent en profiter dès à présent.

Les bailleurs sociaux et leurs enjeux 

Les bailleurs sociaux ont à la charge de la construction des logements et la location de logements sociaux à des ménages contre un loyer modéré. Ils doivent apporter de plus en plus de services avec des moyens toujours plus serrés.

L'encadrement des logements sociaux devient de plus en plus complexe. Des années de fusions et de modifications législatives ont entraîné le chevauchement de systèmes informatiques hétérogènes. Leur échec à travailler ensemble et la production de données erronées et contradictoires, ne répondant ainsi plus aux exigences. Une plateforme unifiée et extensible est nécessaire pour améliorer et éventuellement remplacer les systèmes anciens, non pris en charge, obsolètes et coûteux.

Quel rôle a la digitalisation pour les bailleurs sociaux ?

Les avantages de la digitalisation dans le secteur du logement social ne sont plus à prouver. La mise en place d’outils informatiques améliore les processus et les rend à la fois plus rapides et plus transparents. Par exemple, l’utilisation d’un système intégré pour les réparations peut éviter de nombreux déplacements notamment grâce à la maintenance préventive et prédictive. La digitalisation représente un investissement, certes, mais elle permet de réaliser des économies de ressources, avoir une gestion optimisée des bâtiments et offre une plateforme unifiée avec une vue à 360° des actifs et des locataires. 

La digitalisation est le nouveau paradigme des bailleurs sociaux et leur permet de :

  • Partager les données entre les différents services
  • Renforcer les services à travers de nombreux canaux de communication à disposition des locataires
  • Avoir des données hétérogènes
  • Offrir une visibilité à 360° aux locataires concernant leurs biens immobiliers
  • Avoir une visibilité sur le parc immobilier
  • Assurer la conformité autour de la santé et de la sécurité
  • Placer les données au centre du processus de décision
  • Planifier leurs ressources de manière efficace

Quelle solution logicielle pour les bailleurs sociaux ?

De nombreuses solutions existent sur le marché, néanmoins, avant de vous engager dans une transformation digitale, vous devez vous assurer que la solution a été créée pour votre secteur. Cela vous permettra d’éviter des surcoûts pour personnaliser votre système. Ensuite assurez-vous que le partenaire que vous choisissez soit spécialiste dans votre secteur, avec notamment des références dans votre activité. Une solution intégrée apporte :

  • De meilleurs processus métier qui vous offre le niveau de détail nécessaire pour obtenir une réelle valeur ajoutée, tout en étant suffisamment flexibles pour refléter correctement les différentes structures et processus organisationnels.
  • Une vue unique et complète des locataires, des loyers et des propriétés. Toutes les données pertinentes sont conservées au même endroit, de sorte que chaque aspect soit clairement visible et exploitable.
  • Une gestion immobilière intégrée qui permette une vue d’ensemble des actifs et des opérations financières relatives à chaque logement ou bien.
  • La mise en place d’une maintenance préventive pour éviter les réparations inutiles grâce à un suivi des périodes de garantie.
  • Une comptabilité par composants qui permet de distinguer les cycles de vie opérationnels et financiers, afin gérer facilement l'amortissement de vos biens.
  • Des rapports améliorés spécifique en fonction du rôle de l'utilisateur, qu'il s'agisse de location, de maintenance ou autre, ce qui est jusqu'à présent difficile à mettre en œuvre dans une solution décentralisée.

Préférez une solution de bout en bout dédiée spécifiquement pour les bailleurs sociaux qui répondra aux défis du secteur vous assurera une transformation digitale réussie.

 

Lire la suite...


Articles en relation