Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Pour 79% des consommateurs, les pays doivent unir leurs forces pour enrayer le changement climatique

Plus de la moitié (54%) des personnes interrogées citent le changement climatique parmi les enjeux prioritaires des élections, et appellent les responsables politiques à s’associer aux entreprises et aux particuliers pour y répondre par des actes concrets.

Dans le contexte de la COP26, Dynata – plateforme de données first-party et d’insights – publie un nouveau rapport révélant que près de huit personnes sur dix dans le monde estiment que les gouvernements doivent agir et s’obliger les uns les autres à atteindre des objectifs communs en matière de changement climatique. En outre, les répondants sont d’avis qu’en unissant leurs forces pour lutter contre le changement climatique, les gouvernements, les entreprises et les particuliers verront leurs actions produire des effets plus tangibles.

Pour la classe politique, les enjeux électoraux de la lutte contre le changement climatique ne cessent de s’amplifier. En effet, 54% des 12 000 personnes interrogées indiquent que la position d’un candidat à ce sujet figure dans le top 3 de leurs priorités à l’heure de passer aux urnes – et sept sur dix estiment que les élus joignent rarement le geste à la parole en matière de climat.

Ces conclusions – et d’autres – sont présentées dans le rapport de Dynata, Tendances mondiales de consommation : la lutte urgente contre le changement climatique, qui se penche sur l’impératif qu’ont les gouvernements, les entreprises et les particuliers à agir ensemble sans tarder pour enrayer le dérèglement climatique. Celui-ci se veut également être une réflexion sur les mesures que peuvent prendre les gouvernements, les entreprises et les particuliers face à cette menace croissante.

Le rapport met par ailleurs en exergue les points suivants :

- Forte conviction que le changement climatique est bien réel – 84% des personnes interrogées pensent que le changement climatique est réel, et 69% en sont « 100% sûres » ou « plutôt sûres ».

- Sentiment d’urgence à agir pour le climat, en progression ces 5 dernières années – Sept personnes sur 10 (69%) dans le monde sont d’avis qu’il est « extrêmement » ou « très » urgent d’agir pour le climat ; et 65% de celles-ci pensent que l’urgence s’est accélérée ces cinq dernières années.

- Les entreprises doivent agir, maintenant – Pour les convaincus du changement climatique, les entreprises devraient investir dans les énergies propres et renouvelables (60%) ; adopter des pratiques commerciales durables (59%) ; et s’engager envers un objectif zéro émission nette (53%). 35% des convaincus du changement climatique estiment que les entreprises devraient exiger des comptes du gouvernement en la matière.

- Les particuliers peuvent agir, à leur niveau – Les convaincus du changement climatique ont une idée bien précise des gestes que chacun devrait poser, notamment acheter plus « vert » (77%) et opter pour des moyens de transport plus respectueux de l’environnement (67%). Quatre personnes sur dix pensent que les consommateurs devraient agir pour influencer la politique climatique de leur gouvernement, et 24% prônent d’effectuer des dons ou du bénévolat au sein d’associations environnementales.

Pour Gary S. Laben, PDG de Dynata : « Le dérèglement climatique est l’un des enjeux les plus urgents et les plus pressants de notre époque, et l’attention accordée à la COP26 et à d’autres sommets sur le climat ne fait que prouver que l’heure tourne et qu’il est temps d’agir concrètement. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer », et celui de Dynata, c’est d’utiliser le pouvoir de ses données et insights pour faire avancer le débat sur le changement climatique en y intégrant l’avis des consommateurs quant à l’urgence de l’enjeu. Cette approche, conjuguée à nos autres initiatives, dont le programme de reforestation que nous menons avec Ecosia Trees, souligne notre engagement à exploiter la force de nos données pour comprendre et relever les défis sociaux, économiques et politiques de la lutte contre le changement climatique. »

Lire la suite...


Articles en relation