Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lancement de la 4ème édition du Prevent2Care Lab

  • Le Prevent2Care Lab, programme d’incubation opéré par INCO Incubators pour les start-ups et associations dédiées à la prévention santé, a été créé en 2018 à l’initiative de la Fondation Ramsay Santé et rejoint par Pfizer Innovation France dès sa deuxième édition.
  • Après 3 éditions riches en innovations, le Prevent2Care Lab revient pour une 4ème édition qui accompagnera 14 start-ups et 6 associations dans deux lieux d’incubation (Paris et Lyon). Le programme récompensera également des projets portés par des associations locales via le Prevent2Care Tour, un prix décerné à des associations qui innovent dans leurs régions pour la prévention santé.
  • L’appel à candidatures pour intégrer la prochaine promotion est déjà lancé : les start-ups et associations ont jusqu’au 17 décembre 2021 pour déposer leurs projets en ligne sur le site du programme ICI.

« Depuis plus de 4 ans, notre Fondation d’entreprise est engagée dans une démarche de promotion de la prévention en santé, véritable enjeu de santé publique. À l’heure où le modèle de santé actuel en France, essentiellement tourné vers le curatif, pèse sur la pérennité de notre système de soins, il est de notre devoir de contribuer à l’avènement d’un système de santé davantage tourné vers le préventif. À ce titre, notre Fondation d’entreprise se veut un véritable levier d’innovation et d’expérimentation, c’est pourquoi nous renouvelons le programme Prevent2Care Lab pour une quatrième promotion, avec la conviction que les start-ups et associations ont un rôle clé à jouer dans cette ambition », précise Pascal Roché, Directeur Général du Groupe Ramsay Santé et Président de la Fondation d’entreprise.

« Notre responsabilité en tant qu’acteur de santé se traduit autant dans notre détermination à faire avancer la science que dans notre capacité à faire bouger les lignes en faveur d’une meilleure santé de la population. La prévention est l’un des facteurs qui permet d’y arriver. Envisager une approche de la santé qui intègre davantage cette dimension préventive est une nécessité. Pour Pfizer Innovation France, être partenaire du Prevent2Care Lab participe de cette volonté de soutenir l’écosystème des startups et des associations pour intervenir aussi en amont de la survenue des maladies et avoir un impact global positif et long terme sur la santé de tous », rappelle David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France.

« L’accès à un système de santé de qualité tout au long de la vie est l’un des piliers de notre égalité républicaine. Avec le Prevent2Care Lab, nous souhaitons faire de la prévention santé l’un des moteurs de la santé du futur, qui permette à chacun de vivre mieux et plus longtemps. Dans ce domaine, la capacité d’innovation des start-ups et des associations est décisive, il faut plus que jamais l’accompagner, la soutenir et la valoriser : c’est l’ambition du Prevent2Care Lab et de ses partenaires, qui ont mis leurs complémentarités au service de ce programme d’intérêt général », explique Nicolas Hazard, fondateur d’INCO.

Appel à projets pour recruter la 4ème promotion du Prevent2Care Lab

Les start-ups et associations sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement sur mesure de 9 mois à Paris et à Lyon ainsi que d’un accès privilégié aux expertises métiers des groupes partenaires. Le lancement de l’appel à candidatures est d'ores et déjà lancé. Les projets sont à déposer avant le 17 décembre 2021 sur le site du programme.

Pour cette nouvelle édition, les partenaires du programme ont identifié 5 thématiques clés dans lesquelles les start-ups devront inscrire leurs projets pour être accompagnées :

  • Les thérapies non médicamenteuses (sommeil, stress, activité physique, addictions…)
  • Les solutions de dépistage et de diagnostic précoce
  • L'accès à la prévention santé partout et pour tous
  • L'éducation et la culture de la prévention santé
  • La santé environnementale

Les start-ups et associations lauréates bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure à Paris et à Lyon avec la possibilité d'accéder aux expertises métiers des groupes Ramsay Santé et Pfizer, ainsi que celles d’Elior Group pour la thématique de la santé environnementale.

Des succès pour le Prevent2Care Lab après trois saisons réussies

Depuis son lancement en 2018, le Prevent2Care Lab a accompagné 50 startups, 6 associations, et récompensé 13 associations dans le cadre du Prevent2Care Tour, son prix dédié aux associations qui innovent dans leurs régions pour la prévention santé.

Le programme a évolué d’année en année avec l’ouverture d’une antenne à Marseille pour la saison #2, puis à Lyon pour la saison #,3 et l’ouverture de l’accompagnement aux associations, en plus des start-ups, lors de la dernière édition.

Ces start-ups et associations ont permis d’adresser un large panel de thématiques autour de la prévention santé : le sommeil, la prévention des risques solaires, le diagnostic précoce de cancers, l’amélioration de l’observance ou encore la prévention en santé mentale. On estime à 300 000 le nombre de vies positivement impactées par les solutions portées par ces initiatives.   

Les start-ups accélérées par le Prevent2Care Lab ont connu un essor considérable, à l’instar de Mila Learn, une application de prévention des troubles cognitifs chez l’enfant, qui a réussi une levée de fonds 4 M€ et qui vient d’être sélectionnée par le Gouvernement comme projet numérique de santé.

D’autres belles histoires peuvent être soulignées :

- Damae Medical, startup de diagnostic non-invasif des cancers de la peau, a pu tester son produit dans un établissement du groupe Ramsay Santé en 2018.
- La start-up Ludocare, qui développe un robot connecté pour aider les enfants malades chroniques dans la prise de leur traitement, elle prévoit une levée de fonds de 4 M€ avant fin 2021.

Lire la suite...


Articles en relation