Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Semaine de la finance solidaire du 8 au 15 novembre

FAIR organise la 14ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire du 8 au 15 novembre. Pendant 8 jours, des hommes et des femmes ayant fait le choix de l’épargne solidaire seront mis à l’honneur à travers divers témoignages. Tous se sont réunis autour de ce même slogan : « Fiers de ce que fait notre argent pour la société ».

Accès à l’emploi, lutte contre le mal-logement, développement d’activités écologiques, accès à la santé, lutte contre l’isolement, entrepreneuriat dans les pays en développement… nombreux sont les défis majeurs de notre société auxquels l’épargne solidaire apporte une réponse. A travers les témoignages de huit épargnants solidaires, découvrez leurs engagements et leurs motivations à placer leur argent sur des placements qui agissent pour le bien commun.

Votre épargne est un moyen d’action. Utilisez-le !

« Mon épargne est solidaire. Elle permet entre autres d’apporter un soutien à des initiatives pour l’écologie et la protection de l’environnement. Mon argent va là où j’aime qu’il aille, vers un monde plus propre. Je suis assez fier de lui, finalement », déclare Yann, épargnant solidaire Energie Partagée.

« Mon épargne est solidaire. Elle permet entre autres de soutenir les projets de petits entrepreneurs et producteurs dans les pays en voie de développement. Mon argent se développe pour le développement. J’aime ça », poursuit Maëlle, épargnante solidaire SIDI.       

Cette campagne, organisée par FAIR pendant le Mois de l’ESS, est placée sous le Haut-Patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

« Pendant la crise, les entreprises sociales et solidaires ont été en première ligne et ont joué pleinement leur rôle. Les services fournis, notamment dans le médico-social, ont aidé nos concitoyens les plus durement mis à l’épreuve. Nous sommes plus que jamais convaincus, avec Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, que la finance solidaire est une réponse centrale aux défis que traverse notre pays car elle est un levier essentiel de financement de ces entreprises de l’ESS. L’entrée en vigueur, début 2022, de l’obligation imposée à chaque contrat d’assurance-vie de proposer des unités de compte du secteur de l’économie sociale et solidaire, permettra d’accroître plus encore le fléchage de l’épargne des Français vers les activités solidaires, au service de la relance et de la transformation de l’économie française », conclut Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Lire la suite...


Articles en relation