Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « La face cachée des étiquettes »

Mode éco-responsable, utopie ou réalité ?

Un livre pratique et simple de Thomas Ebélé et Eloïse Moigno pour ne plus se tromper

 

Ces dernières années, plusieurs études ont montré une évolution du comportement des consommateurs : une prise de conscience pour consommer moins et mieux dans tout type de secteur comme l’alimentation, la cosmétique et bien sûr, l’habillement.

En 2018, 44% des consommateurs affirmaient avoir acheté moins de vêtements que l’année précédente. Les raisons de ce changement sont multiples, mais près de 40% d’entre eux/elles l’expliquent par une envie de mieux consommer par « choix », par souci éthique et écologique.

La tendance se confirme : 30% des consommateurs ont effectué un achat de mode « responsable » en 2020. De la même manière, l’offre responsable se développe : 20% des enseignes placent désormais le développement durable au cœur de leur stratégie.

Malgré des évolutions encourageantes, la consommation de vêtements issus de la fast fashion n’a jamais été aussi importante. Or, le business model de l’industrie textile conventionnelle n’est pas durable et atteint ses limites en termes de respect des droits humains, de production, d’épuisement des ressources, etc. Des alternatives responsables voient le jour, mais il reste encore du chemin.

Favoriser la prise en compte de l’usage et de la fin de vie du produit dès sa conception est un des enjeux de la mode éco-responsable. Portées par l’ambition du « zéro déchet », de plus en plus de marques veulent avoir un positionnement plus responsable et se tournent vers l’économie circulaire, leur objectif étant de limiter au maximum leur impact environnemental.

Dans "La face cachée des étiquettes", les fondateurs du label éco-responsable SloWeAre, Eloïse Moigno et Thomas Ebélé, partagent toutes les informations utiles pour devenir un véritable consomm’acteur de la mode éco-responsable : décomposition du prix, les matières utilisées, l’entretien de ses vêtements…

Un mode d'emploi très simple et accessible à toutes et tous pour pouvoir enfin décrypter les étiquettes des vêtements et consommer mieux.

Un guide pratique qui démocratise la mode éco-responsable
Quels sont les matières à privilégier ?
Quel est l'impact d'un jean en coton ?
Comment lutter contre l'obsolescence programmée ?
Quelles substances toxiques peut-on retrouver dans nos vêtements ?
Quels sont les labels à connaître, quelles sont leurs garanties ?
Qu'est-ce qu'une marque éco-responsable ?
Quels sont les impacts pour l'Humanité ?

Parce qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, SloWeAre donne aux lecteurs toutes les clés pour comprendre l'industrie textile et les accompagne dans le décryptage des étiquettes.

Les auteurs et fondateurs du label transmettent leur expertise pour permettre à chacun de se faire son propre avis et développer un regard critique. Un outil précieux pour se libérer de toute forme de "washing" et s'orienter sereinement vers un dressing responsable, beau, bon pour soi et pour la planète !

« Besoin d'un nouveau T-shirt ? Envie de savoir ce qu'il y a réellement dans votre garde-robe ? Nous avons conçu ce livre pour qu'il soit un allié incontournable pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans une quête de la transparence et du consommer mieux. »

Les (grands) petits plus du livre

Un contenu accessible mais ultradocumenté. SloWeAre proposait déjà un guide des étiquettes disponible en téléchargement sur son site. Pour aller plus loin, la Dream Team a décidé de publier ce livre pour y ajouter les connaissances acquises depuis 5 ans. Avec un objectif : donner à tous les moyens de comprendre les tenants et les aboutissants de l'industrie textile.

Une double visée informative et pédagogique, afin de faire des achats de mode (neufs ou de seconde main) éclairés : distinguer les matières les plus écologiques, être attentif aux labels, à la communication (sincérité de l’éthique sociale, économique, culturelle, environnementale) ...

Une aide pour effectuer une transition vers une consommation raisonnée de A à Z, avec notamment des conseils pour entretenir durablement un vêtement et lui donner une seconde vie.

Des fiches détaillées pour présenter les matières avec des repères écologiques, les différents labels avec leur périmètre, leur étendue, leur portée et leurs garanties.

Des solutions et des astuces pour identifier le greenwashing, le vrai/faux du Made in France.

Des conseils à destination des professionnels en qualité d'auditeur avec l'éclairage du label sur la mode éco-responsable.

Cliquer ICI pour accéder à la boutique en ligne.

Lire la suite...


Articles en relation