Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Fondation Terre Solidaire : 5 ans d’engagements et plus de 120 projets soutenus

A l’occasion de son 5ème anniversaire, la Fondation Terre Solidaire réaffirme ses engaments et revient sur les moments forts de ces derniers mois qui illustrent ses fondamentaux. La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19 et la multiplication des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques ont plus que jamais réveillé les consciences et rappelé l’urgence d’une transition de nos modèles de développement tant sur le plan écologique qu’économique et social.

Fondation Terre Solidaire : des fondamentaux face à l’urgence d’une transition globale

Depuis sa création, la Fondation Terre Solidaire, qui fête ces 5 ans cette année, s’est donnée pour mission d’encourager, soutenir et fédérer des initiatives citoyennes, en France et à l’international, qui favorisent de meilleures pratiques en matière d’agro-écologie, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables et de sauvegarde des écosystèmes.

Conciliant enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, de nombreuses actions ambitieuses émergent à travers le monde où des femmes et des hommes expérimentent des alternatives et de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble. Malheureusement, trop souvent, ces projets manquent de financement, d’encadrement, de reconnaissance et de relais promotionnels. C’est là que la Fondation intervient, se positionnant comme une « accélératrice » d’expériences en rendant visible, au plus grand nombre, des démarches novatrices pouvant être multipliées au-delà de leur territoire d’origine.

La Fondation Terre Solidaire concentre ses démarches autour de cinq enjeux majeurs :

  • favoriser des systèmes alimentaires durables,
  • soutenir une économie au service de l’humain,
  • développer des énergies renouvelables par et pour les citoyens,
  • promouvoir l’engagement citoyen au service de la transition écologique,
  • protéger l’environnement et la biodiversité.

La barre des 120 projets soutenus est franchie

Elle franchit en 2021 la barre des 120 projets soutenus depuis sa création en 2016 qui s’élèvent désormais à 124 (contre 83 en 2019), dont 58 en France et 66 à l’international ; Dans son dernier rapport annuel pour l’année 2020, la Fondation Terre Solidaire fait ressortir quelques chiffres clés de son activité et de ses engagements. Outre le nombre de projets soutenus, ses donateurs et mécènes, au nombre de 3 200 /vs 2 500 en 2019, ont permis d’accorder 2,5 M€ de subventions depuis 2016 /vs 1,8 M€ en 2019 sur 3 ans.

En dépit des difficultés liées à la pandémie et si l’année 2020 se révèle atypique, le travail permanent d’optimisation des coûts de collecte et de fonctionnement a permis que 86% du budget (83% en 2019) soit consacré à la mission sociale de la Fondation.

Au-delà de ses actions sur le terrain, la Fondation Terre Solidaire, désireuse de construire une communauté de partage, a choisi d’accompagner de nouvelles formes d’engagement philanthropique et d’abriter des fondations voulant s’impliquer dans des projets en phase avec sa mission. Elle accueille ainsi 7 fondations « sous égide » qui s’engagent à ses côtés autour d’une vision commune.

Rappelons, également, que la fondation, reconnue d’utilité publique, bénéficie du Label IDEAS, délivré par un organisme certificateur indépendant, qui atteste de la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière transparente et de l’efficacité de son action.

Les mots de Lydie Bonnet-Semelin, Présidente de la Fondation Terre Solidaire « La pandémie qui a marqué l’année 2020 et frappe toujours en 2021, a bousculé notre quotidien et nos priorités. Si terrible qu’elle soit, elle nous a aussi incité à prendre du recul, à reconsidérer ce qui était essentiel dans nos vies. Pour la Fondation Terre Solidaire, elle nous a confirmé dans la pertinence de notre mission : accélérer la transition écologique et sociale. À l’heure où se creusent les inégalités, nous réaffirmons qu’il est possible de construire un monde plus durable mais aussi plus équitable. La Fondation, bien que jeune encore, a montré sa solidité, sa capacité à faire face aux difficultés et a pu continuer à se développer. Augurons que 2021, qui célébrera les 5 ans de la Fondation, se poursuive sur cette belle lancée »

Rapport annuel de la Fondation Terre Solidaire.

Exemple initiative 2020 : favoriser des systèmes alimentaires durables
Contribuer à la réussite des espaces-tests agricoles avec le projet RENETA (Réseau national des espaces test agricoles)

En réponse aux enjeux agricoles actuels de produire une alimentation saine, dans un environnement de qualité, tout en facilitant l’installation des jeunes pour créer des emplois durables, dans une logique d’agro-écologie, de réappropriation des savoirs locaux, la Fondation Terre Solidaire soutient le RENETA. Ce dernier, qui regroupe 70 membres, a pour objet de favoriser l’installation d’une agriculture collective et locale qui valorise des pratiques respectueuses de l’environnement et des personnes. Il intervient en accompagnant les porteurs de projet vers la création d’un espace test agricole et en développant à leur attention des outils pour faciliter leur installation. Cette phase va permettre d’éprouver, en conditions réelles, la faisabilité et la viabilité du projet.

La Fondation Terre Solidaire soutient ce projet car ces espaces-tests représentent une innovation dans le paysage agricole et un levier important pour le développement d’une agriculture écologiquement responsable.

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation