Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’engage pour la production de 10 énergies à partir des eaux usées

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (64) a confié l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation et de méthanation au groupement mené par SUEZ et composé de Storengy (filiale d’ENGIE), Egis, Sogea/Vinci et Camborde Architectes.

Le contrat, d’un chiffre d’affaires cumulé de 79 M€, débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de 17 ans, avec 2 années de travaux.

François Bayrou, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées explique : « Dans le cadre de son ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040, la Communauté d’Agglomération structure un territoire innovant au service de l’écologie. Après la mise en service du Fébus, bus à haut niveau de service à hydrogène, la construction en cours d’un important réseau de chaleur urbain alimenté à partir de l’unité de valorisation énergétique des déchets et la création de plusieurs centrales photovoltaïques, les installations de biométhanisation et de méthanation sur l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar contribueront aux objectifs ambitieux de production d’énergies renouvelables du territoire. La Communauté d’Agglomération transformera ainsi deux déchets en ressources d’énergie verte pérenne et créatrice de richesse. Ces installations, qui feront de Cap Ecologia une véritable cathédrale de l’économie circulaire et de la transition énergétique, auront aussi vocation à s’intégrer dans le projet de filière hydrogène sur le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes. »

Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Eau France de SUEZ, poursuit : « L’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’appuie sur les expertises scientifiques et techniques de SUEZ et de ses partenaires pour poursuivre son adaptation au changement climatique. Les eaux usées constituent un élément majeur dans la dynamique écologique de ce territoire qui bénéficiera d’ici deux ans de deux premières - techniques et technologiques – mondiales visant à accroître la production de biométhane. Nos équipes et nos partenaires du groupement sont fiers d’accompagner l’ambition environnementale de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées. »

 

Lire la suite...


Articles en relation