Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Bouteilles de gaz : évitons les stocks dormants !

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie l’affirme : il existe depuis quelques années « un accroissement du nombre des bouteilles de gaz abandonnées ». Or, cette pratique est à la fois dangereuse et très néfaste pour l’environnement. Mais alors, que faire des bouteilles de gaz lorsque l’intégralité de l’énergie a été consommée ?

En effet, les usagers utilisant le gaz en bouteille souhaitent à tout prix éviter de tomber en panne. C’est pourquoi les consommateurs ont généralement deux bouteilles en stock : une en fonctionnement et une en réserve, pour une consommation annuelle moyenne de 3 à 4 bouteilles par an. Ces précautions peuvent mener au stockage de bouteilles dites « dormantes » c’est-à-dire non utilisées et abandonnées dans les garages

En parallèle, Primagaz observe :

  • 63%de bouteilles rénovées et réintégrées parmi toutes celles sorties de la boucle de distribution ;
  • 38%de bouteilles rénovées parmi l'ensemble des bouteilles mises sur le marché ;

En effet, éviter les stocks dormants est une priorité :

  • Écologique: en contribuant au recyclage des bouteilles, dont la durée de vie est de plus de 60 ans. La production des bouteilles Primagaz s’appuie sur une logique d’éco-conception afin de limiter la consommation de ressources. Cela garantit une durée de vie optimale et limite les déchets après utilisation
  • Sécuritaire: vérification de l’état des bouteilles à chaque emplissage pour garantir leur innocuité ;
  • Economique: chaque bouteille consignée par un utilisateur revêt une valeur pécuniaire, en fonction du modèle et de la date d’achat. Avec ces stocks dormants, les consommateurs immobilisent donc une somme dont ils pourraient profiter autrement !

Pour répondre à ces enjeux, Primagaz incite donc tous les consommateurs à ramener leurs bouteilles « dormantes », sans pour autant les inciter à la déconsignation. En d’autres termes, les bouteilles vides seront récupérées pour être remplies à nouveau ou reconditionnées par des professionnels si nécessaire.

En 2020, 60% des bouteilles Primagaz ont été rénovées et réintégrées parmi toutes celles étant sorties du circuit de distribution. En ramenant leurs bouteilles de gaz sur un des points de vente, l’usager contribue donc à la protection de l’environnement en permettant son réemploi.

Lire la suite...


Articles en relation