Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement de la plateforme digitale de mise en relation des acteurs du recyclage

Dans le cadre de sa mission d'accélération du recyclage des textiles et chaussures, l'éco-organisme français Refashion innove avec un outil de mise en relation destiné aux professionnels du recyclage : entre la cartographie des différents gisements de textiles non-réutilisables, l’identification des processus de transformation et la réintégration de ces nouvelles matières dans de nouveaux produits ; Recycle de Refashion est une première brique vers une bourse aux matières premières secondaires.
- Où trouver du polyester issu de textiles usagés non-réutilisables ?
- Comment et où recycler des sneakers ?
- Qui peut me fournir des coupons de tissu recyclé ?

Face à ces questions, Recycle de Refashion permet d’identifier en 3 clics les acteurs et les solutions adaptées. Cette nouvelle plateforme digitale*, unique à l’échelle européenne, est dédiée au recensement des matières issues du recyclage des textiles et chaussures, à la promotion des solutions de recyclage et à la mise en relation des acteurs.

Recycle de Refashion constitue un véritable tremplin pour accélérer l’industrialisation des solutions de recyclage en Europe. Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile poursuit sa stratégie d’innovation au service de la transformation de la Filière vers l’économie circulaire et lui donne de l'élan avec cette plateforme qui se concentre sur les matériaux et apporte une solution concrète aux problématiques de manque de visibilité des matières à recycler.

* Mise en ligne en béta-test le 28 juillet 2021 et lancement officiel fin septembre 2021.

Lire la suite...


Articles en relation