Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Dunkerque : installation du 1er Digital Lab par ArcelorMittal 

À Dunkerque, la transformation du territoire industrialo-portuaire se poursuit avec l’inauguration du Digital Lab par le géant de l'acier ArcelorMittal. Installé dans le quartier de la Citadelle en coeur de ville, le Digital Lab d’ArcelorMittal développe des domaines d’excellence numérique dédiés à l’environnement, aux énergies, à la sécurité industrielle.

Ce Digital Lab ArcelorMittal ouvrira ses portes en septembre prochain.

Il sera à la fois :

- Un centre de coworking pour travailler avec des partenaires (grands groupes, start-up, entreprises du digital, universités et grandes écoles) autour de projets au cœur de la stratégie digitale d’ArcelorMittal
- Un centre de formation aux nouveaux métiers, aux nouvelles technologies, à la culture digitale, pour les salariés d’ArcelorMittal et pour des personnes extérieures
- Un outil d’ouverture sur l’extérieur : conférences, événements, partenariats.
- Ce nouveau projet s’inscrit pleinement dans « Dunkerque, l’énergie Créative » le programme de transformation de la plate-forme industrialo portuaire porté par les  industriels, le Grand Port Maritime, les collectivités.

« Ce nouveau lieu d’innovation, de formation et d’animation, bâti sur le site même de notre ancien hôtel des technologies, s’inscrit parfaitement dans les perspectives d’avenir de notre territoire. Il incarne le monde de demain, ce nouveau modèle industriel sans cheminées, sans carbone, vers lequel l’ensemble de notre écosytème local est engagé. ArcelorMittal est incontestablement un des fers de lance de cette révolution industrielle et environnementale, de cette transition énergétique qui, à Dunkerque, passe aujourd’hui par l’hydrogène et les énergies renouvelables, au bénéfice direct de la qualité de l’air et donc des habitants. Le Digital Lab d’ArcelorMittal incarne cette industrie du XXIe siècle qui doit reprendre toute sa place dans les politiques publiques, dans un nouveau pacte de confiance avec la population », commente Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque et maire de Dunkerque

Après OVH qui a installé l’un de ses plus gros Datacentres à Gravelines, TGI, Geemarc Telecom, ILS, Eco-Mairie.fr, l’installation de ce Digital Lab constitue un marqueur supplémentaire de cette transition sur le plan digital et de l’attractivité du territoire.

Une attractivité qui sera encore renforcée avec le futur parc d’activités EuraEnergie, et la réalisation du Quai de Leith, un centre tertiaire situé à proximité de la Gare.

Pour faciliter l’accueil des salariés, startups et entreprises sur notre agglomération, Dunkerque lance en parallèle le site « jeminstalleadunkerque » pour découvrir les atouts de l’agglomération et faciliter les démarches d’accueil des nouveaux arrivants.

Lire la suite...


Articles en relation