Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le Crédit Coopératif et la SIDI développent l’investissement solidaire

Près de 40 ans après la création du 1er fonds de partage (Faim et Développement) par le Crédit Coopératif et le CCFD-Terre Solidaire, aboutissant notamment à la création de la SIDI, les partenaires continuent d’innover ensemble au service d’une finance plus engagée.

La SIDI entre aujourd’hui au capital d’Inpulse Investment Manager, filiale de gestion de fonds de microfinance du Crédit Coopératif basée à Bruxelles. Dominique Lesaffre, directeur général de la SIDI, explique les deux objectifs principaux visés : « déployer des financements destinés aux institutions de microfinance et aux organisations de producteurs dans les pays en développement et attirer des investisseurs via l’offre de nouveaux fonds d’investissements à impact, que développeront ensemble Inpulse, le Crédit Coopératif et la SIDI. »

Inpulse est une société experte dans la gestion de fonds d’investissements alternatifs à l’international, avec pour cible les institutions de microfinance, les banques coopératives, les associations d’épargne et de crédit et les mutuelles. Depuis mars 2020, Inpulse fait partie des sociétés de gestion d’OPCA (organismes de placement collectif alternatifs) agréées par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers en Belgique).

Pour Benoît Catel, directeur général de la banque : « L’entrée de la Sidi au capital de notre filiale, Inpulse, est un signe fort du renforcement de notre partenariat et promet des développements significatifs en matière de finance à impact, tout particulièrement dans le domaine de la solidarité internationale. »

En effet, le partenariat entre Crédit Coopératif et la SIDI, en lien avec le CCFD-Terre Solidaire, a déjà donné lieu depuis 1983 à la création de plusieurs produits de partage dont l’ONG est bénéficiaire et à l’appui conjoint au développement de la finance solidaire par la participation à la création du label Finansol.

Le Crédit Coopératif est pour sa part actionnaire de la SIDI depuis sa création et est membre actif de son conseil de surveillance. Il a aussi investi dans FEFISOL, l’un des fonds d’investissement conçus et conduits par la SIDI en 2011, destiné à accompagner les institutions de microfinance et les organisations de producteurs opérant dans les zones les moins desservies du continent africain.

 

Lire la suite...


Articles en relation