Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Avant les vacances scolaires, Montreuil offre des livres aux élèves entrant en CP et 6e

À quelques jours de la fin de l’année scolaire et avant de partir pour des vacances bien méritées, les élèves des écoles de Montreuil entrant au mois de septembre en CP et en 6e ont reçu un livre offert par la Ville de Montreuil.

Avec ce geste, la Ville de Montreuil veut encourager la lecture dès le plus jeune âge mais surtout inviter les enfants au voyage, à la découverte et aux rêves car Montreuil a besoin d'enfants curieux, imaginatifs et créatifs qui deviendront en grandissant des bons astronautes, d'excellents boulangers, des professeurs passionnés, de bons docteurs ou ce qu'ils décideront !

Dans un mot accompagnant les livres, Patrice Bessac, maire de Montreuil, s'adresse aux enfants sur l'année qui s'achève : « Cette année scolaire a été difficile, entrecoupée, et je sais le courage qu'il t'a fallu pour vivre cette crise aux côtés de tes enseignants, de ta famille, de tes parents. Oui, une année s'achève, et une nouvelle année commence. Elle sera celle des retrouvailles et des rencontres celles de la connaissance et des découvertes : une année pleine d'apprentissages passionnants. Avec ce nouveau livre qui accompagnera ton été, c'est un monde de rêves qui s'offre à toi. »

Lire, c’est s’ouvrir à la curiosité, lire c’est se donner les moyens d’être imaginatifs à la suite de ses héros et héroïnes romanesques préférés, lire c’est aussi voyager à travers le monde en partant à la découverte de peuples et de contrées encore inconnus.

L’entrée en CP et en 6e est une étape importante dans la scolarité des enfants. Ce geste de la Ville de Montreuil souligne aux enfants le pas supplémentaire qu’ils franchissent dans leur parcours d’apprentissage, il montre également la place que la Ville de Montreuil accorde à l'éducation, à la culture et à la lecture en particulier.

Dans les derniers jours du mois de juin, au sein des 28 écoles maternelles, plus de 1 380 livres ont été distribués aux élèves de grande section entrant en CP en septembre prochain et dans les 26 écoles élémentaires, près de 1 500 livres ont également été distribués aux élèves de CM2 qui entrent au collège à la rentrée prochaine. Des malles à livres sont également commandées par la Ville de Montreuil afin que leurs contenus, en prenant place dans les bibliothèques des écoles, bénéficient à tous les autres élèves.

Plusieurs titres sont donnés aux enfants par l’intermédiaire de leurs enseignants et notamment pour les élèves entrant en 6e : Nos amis les animaux de Matthieu Ricard, La forêt de travers de Françoise Rogier ou encore Nous, les enfants de Jean-Pierre Kerloc'h.

Pour les élèves entrant en CP : Le Grand Atelier par le duo d'illustrateurs Les Canailles, La philo expliquée aux enfants par Tahar Ben Jelloun et Les voyages extraordinaires d'Omar de Michael Morpurgo.

 

Lire la suite...


Articles en relation