Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le FMI crée un actif de réserve pour les pays à faible revenu

Extrait du rapport S&P Global Ratings.

  • Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une augmentation de 650 milliards de dollars des droits de tirage spéciaux (DTS) cette année afin de renforcer l'adéquation des réserves des économies de marché émergentes en difficulté.
  • Le FMI vise principalement à améliorer les réserves externes - et indirectement la capacité fiscale et les perspectives de croissance - des pays à faible revenu (PFR). Mais l'allocation a également des implications pour les économies à revenu faible et même à revenu moyen supérieur, dont la plupart ont vu leurs réserves s'éroder à la suite de la pandémie de Covid-19.

  • Nous avons analysé l'adéquation des réserves des souverains que nous évaluons à "B+" ou moins, avec un PIB moyen par habitant de 4 714 dollars, et avons conclu que la création de ces nouveaux DTS rétablirait l'adéquation des réserves pour cinq des 44 souverains des marchés émergents dans cette catégorie.

  • Toutefois, une décision hypothétique des États membres du FMI à revenu élevé de réaffecter 42% de leur part de l'allocation de 650 milliards de DTS rétablirait entièrement l'adéquation des réserves de tous les PFR inclus dans notre enquête.

  • Dans ce scénario de réaffectation des DTS des pays riches aux PFR, les positions extérieures deviendraient plus résistantes, ce qui entraînerait une pression à la hausse sur les notations souveraines. Néanmoins, dans la catégorie des notes "B+" et inférieures, la principale contrainte de notation est généralement d'ordre institutionnel, ce qui réduit la perspective d'un relèvement pur et simple des notes à la suite de réaffectations de DTS.

Lire la suite...


Articles en relation