Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] SUEZ améliore la performance des infrastructures d’eau avec l’acquisition d’Inflowmatix

Le Groupe SUEZ annonce l’acquisition d’Inflowmatix Ltd. Cette opération permettra d’enrichir la gamme de solutions numériques du Groupe avec une offre unique pour assurer la performance opérationnelle et la résilience des réseaux de distribution d’eau. Elle renforcera la position de SUEZ en tant que fournisseur technologique de premier plan pour les opérateurs d’eau dans le monde à travers sa Business Unit Smart & Environmental Solutions.

Fondée en 2015 et issu de l’Imperial College London, Inflowmatix est le leader dans le domaine de l’acquisition et de l’analyse des données de pression à haute fréquence. Disposant d’une expertise approfondie et d’excellentes capacités de R&D en matière d’optimisation mathématique, de traitement de données et d’ingénierie hydraulique, Inflowmatix a mis au point la suite logicielle InflowSys. Cette solution unique combine des capteurs de pression à haute fréquence et une plateforme d’analyse permettant aux opérateurs d’eau de surveiller et d’optimiser en permanence les performances de leurs réseaux de distribution. Inflowmatix a également conçu arboricity, un service intégré de modélisation et de suivi en temps réel des réseaux pour aider les opérateurs d’eau à sécuriser la gestion de leurs systèmes de distribution, en réduisant les risques de fuites et de rupture des canalisations.

Inflowmatix est présent, à travers ses clients, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Australie/Nouvelle-Zélande. Les différents marchés adressés par le Groupe SUEZ lui permettront d’accélérer sa croissance. Les offres d’Inflowmatix viennent compléter et s’intégrer aux offres clés de SUEZ telles que Calm Networ et la suite Aquadvance.  SUEZ était actionnaire minoritaire d’Inflowmatix depuis 2019.

Parkwalk, investisseur spécialisé dans les entreprises issues de la recherche universitaire britannique, et IP Group plc ont apporté un financement de démarrage et de suivi. « Cette acquisition est un excellent exemple de création de valeur à partir de la commercialisation de propriété intellectuelle universitaire » indique Alun Williams, directeur des investissements chez Parkwalk. « Je suis convaincu que ce partenariat avec SUEZ sera le moteur d’un succès durable. » Kelsey Lynn Skinner, partenaire au sein d’IP Group, rejoint son propos : « Il s’agit d’une équipe innovante de premier plan, actrice du changement dans un secteur clé, et nous nous réjouissons d’ouvrir ce nouveau chapitre à leurs côtés − pour un développement à l’échelle mondiale. »

Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe du Groupe SUEZ, en charge de la Stratégie et de la Business Unit Smart & Environmental Solutions conclut : « Après plusieurs années de collaboration, Inflowmatix et SUEZ ont pu proposer des solutions innovantes à leurs clients grâce à des expertises complémentaires. Cette acquisition, quelques semaines après l’annonce de la création d’une société commune avec Schneider Electric pour accompagner la transformation digitale des opérateurs de l’eau, nous permettra d’enrichir notre gamme de solutions innovantes dans le domaine de l’eau, et de renforcer notre position d’acteur de premier plan sur un marché en plein essor de la gestion optimisée des infrastructures d’eau. »

Lire la suite...


Articles en relation