Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Les objectifs de Evli pour atteindre la neutralité carbone en 2050

La société de gestion finlandaise Evli publie ses objectifs climatiques, redéfinissant ainsi l'ambition de la société pour atteindre un impact réel sur l'industrie de la gestion d'actifs. Evli a également renforcé le rôle de la durabilité dans ses opérations avec la nomination de sa Directrice du développement durable à son conseil d'administration.

Evli vise à réduire ainsi de moitié l'empreinte carbone de ses investissements d'ici 2030, à condition que l'environnement d'investissement le permette, et se fixe pour objectif de devenir un gérant d'actifs neutre en carbone d'ici 2050. Cet objectif s'applique aux émissions provenant à la fois des activités d'Evli et de ses investissements.

« Nous prenons ces mesures pour nous assurer que nos activités soient conformes à l'objectif de l'Accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Il s'agit d'un enjeu majeur pour Evli et nous voulons assumer notre responsabilité par des actions concrètes », déclare Outi Helenius, Directrice du développement durable chez Evli.  « Nous sommes convaincus qu'un objectif crédible de neutralité carbone à long terme doit être soutenu par des étapes suffisamment ambitieuses basées sur les dernières connaissances en matière de changement climatique et sur la mise en place de mesures nécessaires pour réduire les émissions. »

1/ Evli vise à atteindre la neutralité carbone pour les émissions de ses propres activités (Scope 1 et 2) au plus tard en 2025 ;

2/ Evli fixe un objectif intermédiaire de réduction de 50% des émissions indirectes liées aux investissements d'ici 2030, à condition que l'environnement d'investissement le permette. Ici, 2019 sera considérée comme l'année de référence ;

3/ Evli constituera un comité de travail pour les années 2021-2022 afin d'évaluer comment l'objectif intermédiaire lié aux investissements peut être atteint à travers de réelles réductions d'émission carbone et de s'assurer que cet objectif sera conforme à l'Accord de Paris. Dans ce travail d'évaluation, nous utiliserons, entre autres, un cadre d'objectifs définis scientifiquement (SBT – Science Based Targets).

« L'économie mondiale est encore carbonée, c'est pourquoi les portefeuilles d'investissement largement diversifiés le sont toujours. En tant que gérants, nous devons également tenir compte de nos obligations envers nos clients et de leurs objectifs d'investissement individuels. Il est indéniable que pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, il faut agir immédiatement pour réduire les émissions. Nous sommes convaincus qu'il est dans l'intérêt à long terme de nos clients d'aligner nos activités sur les objectifs climatiques internationaux », ajoute Outi Helenius.


Evli a mis au point une feuille de route pour atteindre ses objectifs,
permettant de superviser l'évolution des objectifs et des émissions. L'alignement concret des objectifs sera également revu au moins tous les 5 ans.

Structure de la feuille de route 2021-2025 :

1/ Faire un état des lieux du profil d'Evli
2/ Développement de la gestion des risques climatiques
3/ Mise à jour du processus d'exclusion
4/ Engagement
5/ Analyse systématique des objectifs.

Nomination de la Directrice du développement durable au conseil d'administration, une première pour Evli

Evli apporte par ailleurs une contribution concrète à la durabilité en nommant Outi Helenius, Directrice du développement durable, à son conseil d'administration. C'est la première fois dans l'histoire de la société qu'une spécialiste de la durabilité est promue à un tel poste.

« Chez Evli, la durabilité fait véritablement partie de toutes nos activités et nous travaillons constamment à la développer. Nous sommes convaincus que la prise en compte des facteurs de durabilité conduit à de meilleures décisions d'investissement. L'atténuation de la crise climatique est un enjeu majeur pour Evli et nous voulons être impliqués dans le soutien à la transition des entreprises vers une société à faible émission de carbone. L'élection de notre Directrice du développement durable au sein de notre conseil d'administration nous met dans les meilleures conditions pour y parvenir », conclut Maunu Lehtimäki, CEO d'Evli.

 

Lire la suite...


Articles en relation