Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Vidéos] Corruption un jour, anticorruption toujours 

La première fiction juridique consacrée à l’anticorruption en entreprise,
née du partenariat entre 3 acteurs de référence du monde juridique

Parce que les risques liés à la corruption ont un impact encore trop souvent méconnu par les entreprises, le Cercle Montesquieu et Le Droit Pour Moi, en partenariat avec Lefebvre Dalloz, se sont unis pour sensibiliser les opérationnels et les directions générales en lançant une fiction volontairement décalée.

La corruption constitue aujourd’hui l’un des risques financiers et réputationnels majeurs pour les entreprises. Et si la lutte contre la corruption a fait de réels progrès en France depuis le vote de la loi Sapin II en 2017, l’Agence Française Anticorruption (AFA) révélait en septembre 2020 que seules 10% des entreprises respectent totalement les exigences de la loi.

Pour parvenir à informer et à sensibiliser les acteurs de l’entreprise, la commission Gouvernance et Ethique du Cercle Montesquieu et Le Droit Pour Moi, avec le soutien de Lefebvre Dalloz, ont fait le pari d’écrire, produire, filmer et diffuser la première fiction juridico-ludique française sur ce sujet : Corruption un jour, anticorruption toujours.

Composée de 9 épisodes de 3 minutes, consacrés chacun à l’un des sujets de la loi Sapin II, cette série de vidéos a pour ambition d’aider les directions juridiques dans la mise en place des programmes anticorruption au sein des entreprises.

Acteurs professionnels, trucages, mise en scène … tout a été conçu pour faciliter la compréhension des risques liés à la corruption et susciter l’adhésion des directions générales et des salariés. Les épisodes existent également en version anglaise et en version sous-titrée en plusieurs langues.

Proposée "clé en main" à toutes les entreprises, cette série est commercialisée dans son intégralité ou par épisode.

Les principaux points de la Loi Sapin II sont abordés :

  • Cadeaux et invitations
  • Code de conduite
  • Évaluation des tiers
  • Lanceur d’alerte
  • Cartographie des risques
  • Conflits d’intérêts

Pour Claire Olive et Catherine Stavrakis, co-responsables de la Commission Gouvernance et Ethique du Cercle Montesquieu, « en imaginant le concept puis en concevant cette fiction juridique avec l’équipe projet, notre commission remplit pleinement son rôle : accompagner les directions juridiques en leur fournissant des outils pour la mise en place des programmes de conformité dans les entreprises. Il s’agit de sensibilisation, de point de départ pour les formations, et de transmission, la raison d’être de notre commission. »

« Au-delà de son aspect ludique, cette série aborde la matière juridique sans jargon, à partir de cas concrets pouvant réellement se passer en entreprise. Ce projet correspond totalement à la vocation du Droit Pour Moi : favoriser l’accès au droit et le rendre vivant », poursuit commente Vincent Letamendia, Président de la société Le Droit Pour Moi.

« Cette sensibilisation aux sujets de compliance en entreprise est l’un des credo de Lefebvre Dalloz » commente Olivier Campenon, CEO de Lefebvre Sarrut dont Lefebvre Dalloz est la marque ombrelle en France, « en tant que leader de la connaissance juridique, nous devons tout autant que nous outillons les professionnels du droit en entreprise, les accompagner dans leur enjeu de pédagogie auprès des collaborateurs et des directions générales. C’est pourquoi nous tenions à nous associer à cette initiative innovante et audacieuse, en soutenant la promotion et la diffusion de cette série ».

 

 

Lire la suite...


Articles en relation