Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Tech For Good Score dévoile l’impact social et écologique de la tech 

Depuis quelques années, beaucoup d’entreprises de la tech s’engagent dans des actions de “Tech for good” (le numérique au service du bien commun) pour répondre aux grands défis sociaux et écologiques du 21ème siècle. 

Face au succès de ce concept et à la grande diversité de projets qui en découlent, la communauté des entrepreneurs réunis au sein de Tech For Good France a créé Tech For Good Score, un outil d’analyse et de transmission rapide des données permettant de rendre lisible l’engagement de chacun, des start-ups aux GAFAM. 

Cet outil, fruit d’un travail de co-construction avec plusieurs entreprises pionnières de la Tech For Good (Le Bon Coin, Simplon, Vendredi, Ynsect, etc.) et fonds d’investissements (Ring Capital, Investir et Plus, etc.) a été développé par Palo IT, cabinet international de conseil en innovation technologique et spécialiste de la tech for good.

Eva Sadoun, co-présidente du Mouvement Impact France / Tech For Good France : « Le terme Tech For Good s’est depuis quelques temps largement répandu. Beaucoup d’entreprises de la tech valorisent leur engagement dans des actions de « tech for good », mais le risque est que ce terme ne laisse place au green et social washing. C’est pour lever le voile sur les engagements de tous que les entrepreneurs pionniers de la tech engagée ont souhaité poser les bases de ce qu’est véritablement, la Tech For Good »

Prenant la forme d’une note sur 100 points, le Tech For Good Score repose sur trois piliers articulés autour de différents indicateurs : 

- Le premier pilier concerne la stratégie globale de l’entreprise en lien avec ses effets sur l’environnement et les personnes (cœur de métier, impact social, impact environnemental, gouvernance participative, partage de la valeur entre les différentes parties prenantes).
- Les deux autres piliers (tech sociale et tech écologique) mesurent les effets tangibles de l’utilisation du numérique par ces entreprises en matière sociale et écologique. 

Jean Moreau, co-président du Mouvement Impact France / Tech For Good France : « Concrètement, l’objectif est de définir un référentiel commun pour toutes les entreprises de la tech qui souhaitent s’engager sur la voie de l’impact positif en matière sociale et environnementale et leur permettre de progresser. »

Charles Dufourcq, Directeur Général de Palo IT France : « Chez Palo IT, cabinet de conseil spécialiste de la tech for good, nous sommes convaincus qu’un chemin existe pour associer la transformation numérique à une transition écologique et sociale positive. L’objectif utile est de réussir à encourager, concevoir et mesurer la contribution des technologies innovantes à la création d’un monde meilleur pour nos collaborateurs, nos clients, notre industrie et la planète. »

 

Lire la suite...


Articles en relation