Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Momentum, le nouveau média de la finance et de la gestion d'actifs 

Le groupe de conseil en investissements financiers Hexagone (260 investisseurs accompagnés, 6 Mds€ d'encours placés) lance Momentum. Un nouveau média qui, sous la forme d’un journal publié annuellement, propose aux professionnels du secteur de prendre le temps de la réflexion sur des thématiques financières et de gestion d’actifs, avec un prisme fondamentalement long-termiste fourni par un panel d’intervenants et d'experts prestigieux.

Une prise de recul et une réflexion pointue sur les métiers de la finance 

La crise Covid-19 et les bouleversements récents du secteur financier ont renforcé la conviction collective qu’il est absolument crucial de prendre le recul et le temps nécessaires à la réflexion sur les métiers de la finance.

Hexagone a donc décidé de mener une analyse objective et documentée avec tout un écosystème d’investisseurs, d’associations professionnelles, d’entrepreneurs, d’économistes et de penseurs. Publié annuellement pour privilégier le temps long de la réflexion et une analyse en profondeur, Momentum porte un regard neutre et pédagogique sur chacun des sujets traités.

Momentum a donc pour objectif de permettre à son lectorat de professionnels du secteur une prise de recul et de lui offrir une analyse prospectiviste et long-termiste alors que les métiers de la finance et de la gestion d’actifs sont, de par leur activité, exposés à un flux continu d’informations au quotidien.

Composé d’enquêtes et d’articles de fond sur les tendances du secteur, ce premier numéro questionne de nombreux sujets, de l’exigence de transparence aux critères d’évaluation de l’immobilier, de la présence de plus en plus importante de sujets ESG à la généralisation du label ISR, des alternatives au modèle des banques aux conséquences de la crise sanitaire mondiale...

Des intervenants prestigieux  

L’édition 2021 de Momentum ne compte pas moins de 14 articles de fond réalisés à partir d’interviews de 33 experts. Parmi les invités de ce premier numéro, nous retrouvons des économistes (à l’image de Luiz De Mello, directeur au sein du département Économie de l’OCDE), des investisseurs institutionnels (à l’image d’Aurélien Bon, directeur financier d’Harmonie Mutuelle), des dirigeants d’associations professionnelles (à l’image d’Hu­bert Rodarie, président de l’Af2i, Association française des inves­tisseurs institutionnels), des dirigeants d’entreprises (à l’image de Dimitri Farber Garcia, cofondateur de Tiller Systems) et même le comédien et humoriste François Xavier-Demaison !

Pour Isabelle Renault, Associée du groupe Hexagone : « Ce qui se présentait d’abord comme une parenthèse de quelques semaines est devenu la crise du Covid-19 et a changé la face du monde. Nous avons alors décidé, à travers la création de Momentum, de mener une analyse objective et documentée en nourrissant la réflexion à partir de tout notre écosystème, en mettant investisseurs, associations professionnelles, entrepreneurs, économistes et penseurs à contribution. »

Caroline Serpagli, Associée du groupe Hexagone, conclut : « Nous nous sommes efforcés en créant ce média de réunir un panel d’experts à même de porter un regard neutre et pédagogique sur chacun des sujets abordés. Diffusé pour cette première édition 2021 à 3 000 exemplaires, Momentum sera pour ses lecteurs une invitation annuelle à prendre le temps de la réflexion longue, pour dépasser les ballottements des vagues et bulles qui rythment leur quotidien. »

 

Lire la suite...


Articles en relation