Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Entre les plis du monde - Chronique sur les hauteurs de l’Asie

Prix du Témoignage d'Aventure 2021

Un ouvrage de Cécile et Charles-Antoine Schwerer


Entre les plis du monde raconte 13 mois d'exploration humaine et intellectuelle parmi les peuples de Haute-Asie.

En s'immergeant dans les tribus les plus isolées du continent, les auteurs Cécile et Charles-Antoine Schwerer ont découvert un terrain où la marchandisation du monde ne fait que débuter. Et observer les prémices d'un phénomène permet sa compréhension profonde.

Dans l'Himalaya, pour que l'échange commercial soit efficace, il faut avoir confiance dans son voisin. Et là-bas plus qu'ici on constate que la confiance repose sur deux facteurs clefs : les dons – contre-dons qui produisent du lien social, et les religions qui créent des croyances communes. Ainsi, moins les individus sont solidaires et éthiques, moins le système économique est efficient et plus il faut dépenser pour créer des « tiers de confiance ». A force d'utilitarisme, le marché sape donc ses propres bases.

L'Occident courrait ainsi à sa perte, à moins que…loin de l'imaginaire collectif, notre propre quotidien soit déjà empli de dons et de croyances. Nous serions alors bien plus proches des nomades bigarrés de l'Himalaya que des agents rationnels de la théorie. Et cela serait largement plus optimal économiquement.

__________________________________________

« Chroniques sur les hauteurs de l’Asie »
Aux Éditions Alisio
Livre papier : 9782379351433 - 21€
eBook : 9782379351822 - 12,99€

Lire la suite...


Articles en relation