Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné à Xavier Jaravel

Créé en 2000 par le Cercle des économistes et Le Monde, le Prix du Meilleur Jeune Économiste est décerné chaque année à un économiste français de moins de 41 ans, qui allie une expertise reconnue et une participation active au débat public. Il est attribué cette année à Xavier Jaravel.

L’ambition du Prix du Meilleur Jeune Économiste est de distinguer non seulement l’excellence de la production académique des jeunes économistes français, mais aussi leur contribution au débat public en matière de politique économique ou de prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en touchant éventuellement d’autres sciences sociales.

Ce prix a été attribué précédemment à des économistes au début de leur carrière, et qui aujourd’hui sont reconnus dans les milieux universitaires et économiques : Isabelle Méjean, professeur de l’Ecole polytechnique, Stefanie Stantcheva, professeur d’économie à Harvard, Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, Thomas Piketty, professeur à l’Ecole d’économie de Paris, Philippe Martin, Président du Conseil d’Analyse Économique du Premier ministre, Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste de la DG Trésor .…

Agé de 31 ans, Xavier Jaravel est Associate Professor à la London School of Economics, actuellement en détachement à l’Inspection Générale des Finances et membre du Conseil d’Analyse Economique. Diplômé de Sciences Po Paris, il a soutenu sa thèse en 2016 à l’université de Harvard. Par ses publications (Review of Economic Studies, Quarterly Journal of Economics, American Economic Review, Economic Journal…), il bénéficie déjà d’une notoriété académique avérée et il est lauréat de plusieurs prix scientifiques.

Ses travaux portent principalement sur les dynamiques d’innovation, leurs facteurs, notamment l’origine sociale des inventeurs, et leurs effets microéconomiques et macroéconomiques. Sur le plan empirique, il mène des analyses quasi-expérimentales en mobilisant des bases de données très fines (brevets, types de produits, importations) révélant ainsi l’impact différencié des innovations sur les prix relatifs des biens, et par là sur les inégalités. Il a également abordé les distorsions qu’a induit la guerre commerciale USA-Chine sur les consommateurs. Il est très actif dans les débats publics, dans la presse anglo-saxonne et en France.

Présentation et méthode de sélection

S’inspirant de la prestigieuse John Bates Clark Medal, qui, à l’initiative de l’American Economic Association, distingue chaque année impaire les meilleurs jeunes économistes américains (âgés de moins de 40 ans) ayant apporté une contribution significative à la pensée et à la connaissance économiques, la démarche du Monde et du Cercle des économistes, depuis 2000, répond au double souhait de récompenser les travaux d’un jeune chercheur et de mieux faire connaître les multiples facettes des sciences économiques.

La méthode de sélection du lauréat ou de la lauréate et des nominés, définie en commun par les membres du Cercle des économistes et la rédaction du Monde, comporte deux étapes :

- Dans un premier temps, à partir de dossiers déposés par des candidats issus de l’ensemble du monde universitaire, les membres du Cercle sélectionnent chacun des candidats choisis en fonction de la liste de leurs travaux et de cinq textes représentatifs de leurs recherches. Dix d’entre eux sont retenus, parmi lesquels sont choisis les finalistes, dont le nombre varie selon les années.

- Au cours de la seconde étape, un jury Le Cercle des économistes - « Le Monde » élit le lauréat ou la lauréate et les nominés.

Lire la suite...


Articles en relation