Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Un nouveau rapport présenté par les PRI

PRI Survey - étude - ESG - investCe nouveau rapport décrit les préférences des bénéficiaires des fonds d’investissement sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et fournit un guide à destination des investisseurs institutionnels sur les quatre étapes à suivre pour bien prendre en compte ces préférences.

Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, publient aujourd’hui un nouveau rapport (« Understanding and aligning with beneficiaries’ sustainability preferences ») sur les raisons et la manière dont les investisseurs institutionnels peuvent prendre en compte les préférences des bénéficiaires sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissements. Ce nouveau guide explique pourquoi les préférences des bénéficiaires sur les sujets ESG devraient constituer une composante fondamentale de la stratégie d’investissement et de la stratégie d’allocation d’actifs de tout investisseur institutionnel.

Si les investisseurs institutionnels ont toujours considéré que les rendements financiers constituaient la principale préoccupation de leurs bénéficiaires, cette nouvelle étude des PRI démontrent que de nombreux bénéficiaires placent aujourd’hui la performance durable de leurs placements financiers au cœur de leurs préférences et de leur centre d’intérêts. Dans un contexte marqué par l’évolution du paysage réglementaire et la prise de conscience croissante que les investissements devraient chercher davantage à refléter les valeurs et les convictions des investisseurs, un nombre grandissant d’investisseurs institutionnels s’engagent désormais auprès de leurs bénéficiaires pour comprendre et mettre en œuvre leurs préférences sur les questions ESG afin de rester compétitifs et améliorer la satisfaction de ces mêmes bénéficiaires.

Dans ce nouveau guide, les PRI mettent en lumière quatre étapes à suivre pour permettre aux investisseurs institutionnels de mieux comprendre et de mieux intégrer les préférences ESG de leurs bénéficiaires :

  1. Définir les objectifs de leur engagement: les investisseurs institutionnels doivent comprendre quelle information ils cherchent à obtenir et à communiquer, et quelles pratiques d’investissement ils sont prêts à modifier en réponse aux commentaires et remarques de leurs bénéficiaires ;
  2. Impliquer les bénéficiaires : les investisseurs institutionnels devraient combiner différentes méthodes pour rechercher les préférences de leurs bénéficiaires, notamment des sondages, des groupes de discussion, des entretiens, la présence des bénéficiaires aux conseils d’administration, la recherche et l’analyse de données, etc. ;
  3. Mettre les préférences ESG en pratique : les investisseurs institutionnels peuvent refléter les préférences ESG de leurs bénéficiaires dans leurs stratégies d’investissement de plusieurs manières, par exemple en modifiant les allocations de capitaux, en consacrant davantage de ressources à l’engagement des entreprises sur ces questions prioritaires et en matérialisant les résultats en matière de développement durable. Les investisseurs institutionnels devraient également communiquer les priorités clés identifiées lors des échanges avec leurs bénéficiaires auprès de leurs prestataires de services et, ainsi, intégrer la prise en compte des préférences des bénéficiaires dans le processus de sélection et de suivi des gestionnaires d’actifs.
  4. Publier des rapports à destination des bénéficiaires : les bénéficiaires ont besoin d’une communication claire et transparente sur la manière dont leur argent est investi et sur les résultats de leurs investissements. La communication avec les bénéficiaires sur les résultats d’un engagement durable augmentera le sentiment d’appropriation des bénéficiaires sur leur épargne.

Vous pouvez également trouver l’intégralité du rapport en cliquant ici.

 

Lire la suite...


Articles en relation