Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Ateliers antigaspi : Save Eat initie et sensibilise les salariés à la cuisine antidéchets

Avec ses ateliers antigaspi en entreprise, Save Eat initie et sensibilise les salariés à la cuisine zéro déchet

- 70% des salariés souhaitent être davantage impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise
- 63% des français considèrent que les entreprises ont un rôle important à jouer en matière de développement durable

Portées par une ferme détermination à réduire le gaspillage alimentaire du quotidien, Dorothée Bessière et Isaure Tsassis proposent, via Save Eat une plateforme engagée dont l’objectif est d'aider les français à cuisiner sans gaspiller.

Pour aller plus loin dans leur objectif de sensibilisation, les deux jeunes entrepreneures ont lancé des ateliers ludiques et participatifs, construits et pensés pour répondre aux attentes des entreprises.
Save Eat leurs permet ainsi de concrétiser leur engagement RSE en sensibilisant leurs collaborateurs au gaspillage alimentaire sur leur lieu de travail. Une formule qui a déjà séduit Les Galeries Lafayette, Monoprix, Accor, Franprix, Jacquet Brossard ou enocre Malakoff Humanis.

Engager les entreprises dans une dynamique de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Organisés sous forme d'ateliers de cuisine anti-gaspi d'une heure en moyenne, en présentiel ou en visio, les participants cuisinent, répondent à des quizz, dégustent des recettes dans une ambiance bon enfant propice à la cohésion d'équipe et à l'apprentissage ludique.

« Après avoir testé avec succès notre modèle auprès du grand public il était évident pour nous de proposer ce service aux entreprises soucieuses de s'impliquer dans une démarche RSE qui a du sens. Nos ateliers permettent aux équipes de passer un bon moment, tout en s'informant. Ils intègrent en une heure des notions pertinentes pour contribuer à leur échelle à la réduction du gaspillage alimentaire », explique Dorothée Bessière, co-fondatrice de Save Eat.

« Isaure & Dorothée nous ont concocté une animation anti-gaspi sur mesure : cuisine, astuces et quiz pour le plus grand bonheur de nos collaborateurs. Une journée simple et ludique mêlant bonne humeur et team building pour repartir dynamisé et l'estomac amplement satisfait. Pour ceux à la recherche d'une approche pédagogique instructive et bien cadrée, Save Eat est ‘LA solution qu'il vous faut’ », conclut Marie Condy, chargée de RSE - Jacquet Brossard.


Le combat de Save Eat en quelques chiffres
 :
- 10 millions de tonnes de nourriture encore consommables jetés chaque année
- 1/3 jeté par les consommateurs, soit l'équivalent de 30 kg par habitant
- 7 kg sont même encore emballés.

Lire la suite...


Articles en relation