Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Relance économique : AFNOR et l’INPI aident les entreprises

AFNOR et l’INPI renouvellent leur partenariat pour développer, chez les organisations de tout type, le réflexe stratégique « normes volontaires & propriété intellectuelle ».

Objectif : sécuriser et augmenter les chances de réussite de leurs projets de développement, en France et à l’international.

Un brevet protège une invention ; une norme volontaire permet de la diffuser plus facilement sur les marchés visés. Parce que brevets et normes volontaires sont deux outils complémentaires au service de la compétitivité des entreprises et de leur développement sur les marchés, notamment internationaux, AFNOR et l’INPI travaillent de concert depuis 2012 pour améliorer l’accompagnement proposé conjointement aux organisations.

L’objectif est clair : faciliter la prise de décision des entreprises et organisations sur l’opportunité, dès la phase de conception d’un projet, de développer une stratégie de propriété intellectuelle et/ou de normalisation volontaire.

En 2021, les deux organismes poursuivent leur partenariat, qui s’inscrit en soutien des politiques publiques de relance économique :

Dans la lignée du serious game Le défi d’Emma - kit pédagogique imaginé pour enseigner le processus d’innovation lancé en 2020 - et de leur implication dans le dispositif French Tech qui se déploie sur l’ensemble du territoire national, AFNOR et l’INPI prévoient notamment de :

- Favoriser la montée en compétence des équipes des deux organismes sur les normes et brevets et promouvoir les formations dans ce domaine auprès des entreprises et décideurs économiques.
- Collaborer sur les prestations d’accompagnement et les sensibilisations des entreprises quant à l’opportunité d’une approche couplée « normes + brevets ». Promouvoir la propriété intellectuelle et la normalisation volontaire dans leurs actions de communications respectives.

Témoignage de Laurent Viviani, dirigeant de Biomae, entreprise spécialisée dans la biosurveillance chimique et écotoxique de l’eau, sur l’accompagnement proposé par l’INPI et l’AFNOR lors de son parcours entrepreneurial.

Lire la suite...


Articles en relation