Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Helloplanet.tv, première plateforme vidéo solidaire gratuite  

Hello Planet sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux et sociétaux grâce à des vidéos inspirantes qui permettent de financer des projets d’ONG.

Association créée en 2018 par Jean-Baptiste Nicolas, Hello Planet souhaite engager et sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète. Soutenue par une équipe de huit personnes ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et personnalités, cette association a développé la première plateforme de vidéos fonctionnant avec un système de publicité solidaire au profit de projets d’ONG (Organisation Non Gouvernementale).

« Hello Planet est née de cette volonté citoyenne d’agir collectivement en faveur de notre Planète. Nous avons à cœur de donner les moyens au plus grand nombre, petits et grands, d’agir concrètement au quotidien. Ainsi, même de chez nous nous pouvons tous devenir acteurs du changement et avoir un impact positif sur notre planète », explique Jean-Baptiste Nicolas.


HelloPlanet, c’est d’abord une plateforme de plus de 800 vidéos éducatives et de sensibilisation aux enjeux de la transition…

« Mieux s'informer c'est se donner les moyens de mieux agir ! », constate Hello Planet. Objectif de la plateforme : sensibiliser le grand public sur les enjeux environnementaux et sociétaux de notre planète grâce au visionnage de près de 800 vidéos disponibles aujourd’hui.

6 grands thèmes sont proposés en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU : alimentation, eau et océans, énergie, nature et animaux, pollution et climat, zéro déchet.

Ces vidéos sont des contenus didactiques et ludiques sous forme d’interviews de personnalités engagées (Yann Arthus-Bertrand, Hugo Clément, Lucie Lucas, Florent Pagny…), de reportages, de tutos d’influenceurs… Elles donnent un maximum d’informations pratiques pour aider le grand public à s’approprier et comprendre les grandes problématiques actuelles.

…qui permet de financer des projets d’ONG grâce à la publicité solidaire

Comment ça marche ?

La création d'un compte permet de visionner des vidéos sur https://helloplanet.tv/ (web et mobile) et de générer des points. Chaque utilisateur peut ensuite donner ses points aux projets d'ONG (détaillés sur la plateforme) de son choix. Ces points sont alors transformés en euros grâce à la publicité solidaire diffusée avant chaque vidéo : 80 % du résultat est reversé aux ONG.
Les projets retenus sont variés dans les domaines environnementaux et sociétaux du monde entier. Plusieurs ONG et associations participent à la plateforme telles que WWF, Fondation GoodPlanet, Surfrider, LPO, Sea Shepherd, R20 pour les femmes africaines, Fage avec les AGORAé (lieu d’échange et épiceries solidaires pour les étudiants) …

La publicité solidaire

Pour financer les projets, les partenaires annonceurs présentent un message publicitaire produit, service ou projet citoyen et/ou environnemental avant chaque vidéo.  Ils sont choisis par Hello Planet parce qu’ils ont développé au niveau corporate une démarche de « communication responsable » et que leurs offres publicitaires participent aux valeurs et à la philosophie de la transformation écologique et sociétale.

L’association veille également à ce que les publicités diffusées reçoivent un avis favorable auprès de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) et d’un comité d’experts indépendants issus d’institutions et de commissions engagées dans le Développement Durable :

  • Valérie Martin (Ademe, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias),
  • Gildas Bonnel (Sidièse, président de la Commission Développement Durable de l’AACC, membre du Conseil paritaire de la publicité (CPP),
  • Thierry Libaert (CESEE, Comité Economique et Social Européen),
  • Mathieu Jahnich (Conférencier et professeur à Sciences Po, expert en "Green Washing")

Parmi les premiers annonceurs, on peut citer : Natures & Découvertes, Citéo, Ecosia, Guerlain (gamme Abeille Royale), Groupe Seb, Banque Helios…

 

* Baptiste Nicolas, le fondateur
Après 7 ans chez Canal+ en marketing et 15 ans derrière la caméra en tant que producteur et réalisateur de courts métrages, documentaires, pubs, clips, Jean- a décidé de s’appuyer sur le pouvoir des images au profit de projets d’ONG. Passionné, convaincu, engagé, Jean-Baptiste a créé Hello Planet dans le but de permettre à chacun de s’engager facilement dans une démarche à impact.
« A force de visionner sur internet des vidéos, l’idée m’est venue d’utiliser ce « temps de cerveau disponible » pour tenter d’être mieux « informé » et sensibilisé pour protéger notre planète. Aussi bien pour ma famille, mes proches et moi. Et comme nous ne pouvions pas aller sur le terrain en famille pour sauver les tortues du braconnage ou construire un puits dans un village africain nous avons eu l’idée d’insérer de la publicité solidaire avant les vidéos afin de promouvoir et de financer ces ONG qui sont sur le terrain. C’est un cercle vertueux où chacun est gagnant et à la portée de tous », conclut Jean-Baptiste Nicolas.

Hello Planet est soutenue par de nombreux partenaires, institutions et personnalités qui ont proposé naturellement leur soutien dans cette cause. L’association a été accompagnée en pro bono par l’agence Léo Burnett dans la conception de cette nouvelle plateforme et dans la campagne publicitaire #nepassezpluslapub.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation