Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Les pensionnaires »

Couverture livre Les pensionnaires Pierre David - photo Melania AvanzatoUn ouvrage de Pierre David  

Texte d’Amélie Lucas-Gary

Pierre David : « En 2011, Gérard Alaux, alors directeur de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) devenue Fondation des Artistes en 2018, m'invita en résidence à Nogent-sur-Marne. Durant un an, de janvier à décembre, je vins régulièrement dans cette maison de retraite dédiée aux artistes. Je souhaitais réaliser des portraits de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

« Les pensionnaires » est une réflexion sur le grand âge et le regard parfois gêné que nous posons sur ces malades exclus de l’espace public. Les modèles, pour la plupart des artistes, sont au crépuscule de leur vie. Ils sont représentés à l'échelle un, tels des icônes leurs visages sont gravés dans l'or. La maladie se voit-elle dans leur regard ?

La réalisation des portraits fut l’aboutissement d’un processus relationnel au sein de la maison de retraite avec les soignants, les résidents et leurs familles. Pour ce livre, j'ai demandé à l'écrivaine Amélie Lucas-Gary d'imaginer une fiction. Il me semblait que seule une rêverie pouvait accompagner les regards des pensionnaires. »

___________________________________
« Les Pensionnaires »
La Collection du Parc, février 2021
La Maison nationale des artistes
Bernard Chauveau Édition
Éditrice Léa Pietton
ISBN : 978-2-36306-292-5
48 pages - 8€.

Lire la suite...


Articles en relation