Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] 2 000 épiceries associatives bientôt dans nos villages avec Bouge ton coQ      

Bouge ton coQ lance une grande opération de mobilisation générale en partenariat avec Mon Épi et l'association des Maires Ruraux de France pour créer 2 000 épiceries associatives dans nos villages. Avec cette opération, 40 000 citoyens et 10 000 maires construisent déjà demain pour réinventer nos territoires.

Bouge ton coQ relance le commerce rural en circuit court

Plus de 50% des communes rurales en France (20 000 communes) se trouvent dans une situation de détresse commerciale, engendrant aussi une détresse économique et sociale. Car dans un village, un commerce, c'est la vie ! Aujourd'hui, un habitant du monde rural doit parcourir en moyenne 24km pour faire ses courses de premières nécessités. Pourtant une solution existe et a déjà fait ses preuves : l'épicerie associative. Le mouvement Bouge ton coQ convaincu que le futur s'écrit au village, souhaite changer la donne en finançant et en accompagnant l'ouverture de 2 000 épiceries associatives Mon Épi dans les villages qui en ont le plus besoin. L'opération du mouvement citoyen Bouge ton coQ lancée il y a 2 mois a déjà permis de collecter 100 000€ pour ouvrir les 50 premières épiceries associatives. Détails de l'opération ICI

Le concept de 2 000 épiceries associatives Bouge ton coQ / Mon Epi

70 épiceries associatives existent déjà sur ce modèle dans nos villages, l'opération Bouge ton coQ vise à en ouvrir 2 000 d'ici la fin de l'année.

- Des produits vendus sans marge distributeur dont 75% en circuit de proximité.
- Des courses moins chères et plus respectueuses de l'environnement.
- Aucune marge distributeur appliquée : les producteurs sont rémunérés au just prix et peuvent vivre décemment.
- Des épiceries animées par des bénévoles donnant chacun 2 heures de leur temps par mois.

Les étapes pour soutenir l’opération Bouge ton coQ

  1. Devenir donateur (soit avec un don ponctuel, soit avec un don régulier à partir de 2€ par mois - défiscalisables), ICI.
  1. Ouvrir une épicerie dans le village de votre choix, ICI.
  2. Relayer la collecte sur tous ses réseaux sociaux.

Plusieurs partenaires institutionnels sont en cours de négociation avec Bouge ton coQ pour rejoindre l'opération 2 000 épiceries associatives comme les régions Pays de la Loire et des Hauts-de-France, les départements de Haute-Saône, de Meurthe-et-Moselle et de Haute-Marne ou encore le label "Act for Impact" de BNP Paribas.

Lire la suite...


Articles en relation