Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] ISO&FACE lance un appel à coopération pour son projet de reforestation

Entreprise éco-responsable basée au Teich, sur le Bassin d’Arcachon, ISO&FACE, spécialiste de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), lance un appel à coopération aux autres entreprises du territoire, comme aux particuliers, qui souhaiteraient se joindre à sa démarche pour le climat et la biodiversité. Objectif : agir concrètement et localement pour protéger le littoral en mettant en œuvre un projet raisonné de reforestation. 

Le développement durable chevillé au corps

Installé au Teich au Parc Sylvabelle avec son équipe de 31 salariés depuis septembre 2019, Thomas Page, le gérant d’ISO&FACE, a la fibre du développement durable chevillée au corps. La raison d’être de cette entreprise familiale, créée en 2016, est de permettre à ses clients de gagner en confort thermique et de réaliser des économies d'énergie substantielles en isolant les murs de leur maison. Une telle opération permet également de réduire l'émission de CO2 des bâtiments concernés. Un cercle vertueux qui fait sens. Si ISO&FACE, certifiée par ailleurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et Qualibat, privilégie toujours les solutions techniques les plus respectueuses de l’environnement et s’engage à recycler ses déchets de chantier dans des décharges agréées, l’entreprise a eu envie d’aller plus loin dans sa démarche écologique.

Mais comment agir concrètement et localement ? Après une réflexion menée en interne, Thomas et son équipe ont décidé de s’engager dans une opération de reboisement. Planter des arbres sur le Bassin d’Arcachon oui, pas question de le faire n’importe comment. C’est la raison pour laquelle ISO&FACE a sollicité l’entreprise à impact PUR Projet, qui conçoit et met en œuvre depuis 12 ans des projets d’agroforesterie dans divers pays du monde et notamment en France. Cette équipe de 90 personnes, dont la moitié travaille en direct sur le terrain, crée tous ses projets en partenariat avec les communautés locales ; en France, ce sont 3 agronomes qui accompagnent en direct une trentaine de projets agricoles et forestiers chaque année. Pour ISO&FACE, cela se traduit par la protection de la biodiversité localement, sur le Bassin d’Arcachon et Bordeaux Métropole.

Financer la plantation d’arbres sur le Bassin d’Arcachon

Dans un premier temps, l’objectif sera de récolter des fonds (entre 15 000 et 20 000€) pour qu’un tel projet devienne réalité. Au final, ce seront entre 1 200 et 4 000 arbres qui pourraient être plantés la 1ère année sur le Bassin d’Arcachon, l’objectif étant bien entendu d’inscrire l’opération dans la durée et de lancer une nouvelle édition chaque année qui couvrirait toute la Gironde. ISO&FACE proposera donc très prochainement à ses clients « l’arrondi sur facture », sur le même principe que les micro-dons sous forme d’arrondi en caisse très répandu dans les supermarchés. Pour tout arbre ainsi financé par un ou des clients, ISO&FACE abondera en finançant un arbre supplémentaire, dont la plantation peut coûter entre 5 et 12€ (ce prix intègre le plant de l’arbre et son transport, la plantation et l’entretien de l’arbre ainsi que son suivi par PUR Projet pendant 1 an).

Un partenariat avec entreprises, particuliers et collectivités

Et parce que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », ISO&FACE lance un appel à coopération aux entreprises du Bassin qui souhaiteraient s’impliquer à ses côtés dans un tel projet. Ces dernières peuvent contacter Thomas page pour évoquer des futures pistes de collaborations. Les habitants du Bassin sont également invités à faire part de leurs idées par mail à contact@isoface33.fr

Partenaire de la marque de territoire du Bassin d’Arcachon, la société ISO&FACE s’était déjà illustrée en participant avec une partie de ses collaborateurs au Grand Nettoyage autour d’une école afin de sensibiliser les jeunes générations au respect de l’environnement. Dans la continuité de son action, l’entreprise a donc, bien entendu, sollicité les collectivités locales, afin d’aligner ce nouveau projet de reforestation avec les réels besoins du territoire. Il convient maintenant d’affiner les contours de la feuille de route, ce qui sera fait dans les semaines à venir.

A l’heure où l’on parle de plus en plus de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ISO&FACE s’illustre comme un acteur économique et social investi sur le territoire.

« La situation sanitaire délicate que nous vivons depuis plusieurs mois nous a tous fait prendre conscience de l'importance de préserver notre planète, notre territoire, alors autant essayer de faire que cette prise de conscience se traduise par des actes concrets, simples mais utiles pour l'environnement », conclut Thomas page.

Lire la suite...


Articles en relation