Connexion
/ Inscription
Mon espace
Gestion de patrimoine
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Nominations Patrimoine, Gestion et Finance 

OFI AM nomme Guillaume Poli au poste de Directeur du Développement, Partenariats et Distribution
Agé de 54 ans, membre du comité exécutif, il succède à Franck Dussoge qui part à la retraite après 9 ans au sein du Groupe OFI. Responsable des directions commerciale, marketing, communication, clients solutions, ingénierie produits et services, il reportera à Jean-Pierre Grimaud, DG du Groupe OFI. Guillaume Poli a une forte expérience dans les métiers de la banque d’investissement et de l’asset management en France et à l’international au sein de structures de renom.

Groupama Asset Management renforce son équipe de gestion actions Small et Mid Caps avec le recrutement d’Hervé Lorent
Il aura notamment la responsabilité du fonds G Fund - Avenir Small Caps et cogérera avec Stéphane Fraenkel les fonds Groupama Avenir Euro et G Fund - Avenir Europe.  Fort de 15 ans d’expérience dans la gestion actions de conviction, Hervé Lorent a notamment été Analyste-gérant Small et Mid Caps européennes chez Equigest, avant de rejoindre Crédit Mutuel AM au poste de Gérant Small Caps Europe.

Le groupe ODDO BHF renforce son équipe de gestion actions thématiques globales avec l’arrivée de Clément Maclou en tant que gérant actions
Basé en Suisse, notamment en charge de la stratégie Landolt Investment (Lux) SICAV - Best Selection in Food Industry, dont l’objectif est d’investir dans des sociétés mondiales cotées, actives sur toute la chaîne de valeur des secteurs agricoles et agroalimentaire, Clément Maclou était depuis 2016 responsable de la gestion des fonds actions thématiques chez Decalia Asset Management en Suisse. En 2005, il avait rejoint CPR Asset management en France comme gérant de fonds actions thématiques. 

Lionel Paquin rejoint le Conseil de Surveillance de Younited Credit et est nommé Président de son Comité des Risques
Chief Executive Officer de Lyxor AM, filiale de gestion d’actifs de Société Générale et 3ème émetteur européen d’ETF, Lionel Paquin a débuté sa carrière professionnelle au Ministère de l’économie et des finances avant de rejoindre le secteur bancaire en 2004. Il rejoint aujourd’hui Younited Credit à un moment clef de son développement stratégique, marqué par la forte croissance de son activité B2B.

Nadja Bresous Mehigan rejoint XAnge en tant que Partner Impact
Elle vient renforcer les équipes œuvrant pour le fonds « Mutuelles Impact », créé à l’initiative de la Mutualité Française en partenariat avec Investir&+, aux côtés d’Andreas Gall, directeur général délégué de XAnge. Diplômée de HEC et de la London School of Economics, le parcours de Nadja est focalisé sur la performance des business à fort impact environnemental et sociétal. Elle apporte une expertise dans les domaines de la nutrition santé, de l’alimentation durable et plus largement de la transition écologique et énergétique.

INOCAP Gestion renforce son équipe avec l’arrivée d’une Assistante de Gestion 
Diplômée d’un Master 2 en Finance à Neoma Business School, Sofia Gaoud a rejoint Inocap Gestion lors d’un premier stage en 2018 et retrouve la société en tant qu’Assistante de Gestion. Elle accompagne les gérants dans le cadre de leurs activités et participe à la mise en place et suivi d’outils d’analyse et de pilotage. Elle contribue également aux tâches de contrôles quotidiennes sur les activités de la gestion.

Frank Parthenay nommé Directeur des Partenariats CGP et Family Offices chez La Palme Partners
En charge de développer une plateforme d’expertise de services auprès des CGPI, professionnel reconnu de l'animation des indépendants, Frank Parthenay étoffera une gamme de fonds déjà connue et des services de haut niveau où l’innovation, l’agilité et la sélectivité seront les maîtres mots. Dans l'inspection vie depuis 1983, Frank Frank Parthenay a participé au développement de Skandia (Apicil). Il était auparavant directeur associé Ouest du Groupement Infinitis.


NN Investment Partners (NN IP) annonce le recrutement de 6 experts pour son équipe Actions durables et à impact, qui gère près de 15 Mds€.

- Paul Schofield est nommé au poste de directeur des actions durables et à impact

- Jeremy Kent est nommé gérant senior pour les portefeuilles actions durables

- Pieter van Diepen devient directeur de l'équipe d'analystes durabilité et actions

Trois analystes rejoignent également NN IP

- Giovanna Petti, spécialisée dans les solutions environnementales et les matériaux,

- Dirk-Jan Dirksen, expert de la transformation digitale, et

- Jeff Meys, analyste des tendances de consommation.


Credit Suisse annonce l’arrivée de 5 nouveaux membres au sein de l’équipe
ESG Strategy dans le département « Sustainability Strategy, Advisory and Finance » basé à Zurich.

Responsables de la consolidation et du développement des pratiques ESG au sein de Credit Suisse, cette équipe, qui rapportera à Daniel Wild, Global Head of ESG Strategy, est composée de :

- Michael van der Meer,

- Angela Saxby,

- Sina Dorner-Mülller,

- Timothy Oehmigen, et

- Karim Sayad

Michael van der Meer agira en tant que Head of ESG Analysis et dirigera l’équipe en cette qualité. Il occupait auparavant le poste de Head of Sustainable Investment Research chez Robeco.


Le Groupe BNP Paribas fait évoluer son équipe de direction en vue du plan stratégique 2022-2025 et poursuit la féminisation de ses instances dirigeantes.  

1/ Relèves au sein de la Direction Générale

Philippe Bordenave,  remettra à l’Assemblée Générale son mandat de Directeur Général Délégué exercé depuis 2011, conformément aux statuts de la banque. Il deviendra Délégué Général à la Direction Générale et à la Présidence.

Jacques d’Estais, après 39 années au service du Groupe et depuis 2011 Directeur Général Adjoint responsable d’International Financial Services, a décidé de quitter ses fonctions pour se consacrer à des projets personnels à compter de fin 2021.

Michel Konczaty, Directeur Général Adjoint depuis 2014, devient Conseiller exécutif à la Direction Générale.

Alain Papiasse devient Conseiller exécutif à la Direction Générale tout en conservant ses attributions de Chairman de CIB.

Thierry Varène devient Conseiller exécutif à la Direction Générale tout en conservant la responsabilité de Délégué Général aux grands clients.

Thierry Laborde, Directeur Général Délégué, prend la responsabilité de Retail Banking, soit l’ensemble des activités de retail du Groupe, Domestic Markets, International Retail Banking et BNP Paribas Personal Finance ;

Yann Gérardin, Directeur Général Délégué, conserve la responsabilité de CIB.

Renaud Dumora est nommé Directeur Général Adjoint, responsable d’un nouveau pôle Investment & Protection Services comprenant BNP Paribas Asset Management, Cardif, Wealth Management et Real Estate ;

Laurent David est nommé Directeur Général Adjoint, Chief Operating Officer, en charge de l’efficacité opérationnelle de l’ensemble des processus du Groupe et supervisera les systèmes d’information, l’immobilier d’exploitation, les achats ainsi que le consulting interne.


2/ Sont nommés au Comité Exécutif du Groupe 

Charlotte Dennery qui devient Directrice Générale de BNP Paribas Personal Finance ;

Elena Goitini qui devient Administratrice Déléguée de la BNL ;

Pauline Leclerc-Glorieux qui devient Directrice Générale de BNP Paribas Cardif ;

Yannick Jung, responsable de CIB Global Banking EMEA ;

Olivier Osty, responsable de CIB Global Markets ;

Bernard Gavgani, responsable des Systèmes d’Information du Groupe ;

Lars Machenil, Directeur Financier du Groupe.


3/ Féminisation des instances dirigeantes du Groupe

Après ces nominations et celle de Sofia Merlo comme Directrice des Ressources Humaines en novembre 2020, la proportion de femmes au Comité Exécutif s’établit à un tiers.

Au-delà des nominations au Comité Exécutif, sont nommés au G100 (le groupe des 100 premiers cadres dirigeants) 9 nouveaux membres, 5 femmes et 4 hommes, établissant également la proportion de femmes au G100 à un tiers.

BNP Paribas prend l’engagement d’avoir, d’ici 2025, au moins 40% de femmes au Comité Exécutif comme au G100. Dès aujourd’hui, l’objectif de parité au sein des jeunes « Talents » du Groupe, future relève des équipes dirigeantes, est d’ores et déjà atteint.

L'ensemble de ces dispositions prendront effet au lendemain de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 18 mai 2021.

 

Lire la suite...


Articles en relation