Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Épargne entreprise, intéressement, participation : Associer les salariés aux performances »

Et si l'épargne salariale était le vaccin des entreprises contre la Covid et les crises économiques ou "quand associer ses salariés aux performances bénéficie à l'entreprise".

La collection Management & Société des Edition EMS, encadrée par Sandy Campart, professeur de Finance à l'IUP BFA Caen de l'IAE Caen, vient de sortir un nouvel ouvrage : « Épargne entreprise, intéressement, participation : Associer les salariés aux performances ».

Ce livre est co-écrit par Nicolas Aubert, professeur des Universités à l'Université d'AIX-Marseille (IAE) et membre du conseil scientifique de la FAS (Fédération française des Associations d'Actionnaires Salariés et Hubert Clerbois, Président associé d'EPS Partenaires, société spécialisée dans le conseil et l'accompagnement à l'épargne salariale.

L'expérience de terrain de l'un vient enrichir la vision et les connaissances académiques de l'autre et donne un ouvrage, simple d'approche, riche en détails, analyses et dispositifs concrets qui facilitent la compréhension de l'épargne salariale et de retraite souvent réputée complexe.

Ce livre montre l'impact de la participation financière des salariés sur la performance et la transformation de l'entreprise, trop souvent sous-estimée. Alors que les dispositions récentes de la loi PACTE, relative à la croissance et la transformation des entreprises au cœur du « pacte économique et social », simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en œuvre, ce livre devient un outil essentiel pour accompagner dirigeants et salariés dans cette voie.


Rempart contre la crise

En France, les salariés des PME ont encore un accès restreint à des dispositifs de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale (seulement 13% des salariés des entreprise de moins de 10 salariés), alors que 93,5% des salariés des grandes entreprises (+1 000 salariés) y ont accès. Et pourtant « l'intéressement des salariés à la performance de l'entreprise développe à la foisle dialogue social, mais aussi l'engagement professionnel des salariés au sein de leur entreprise et les sensibilise à la dimension de la performance collective. L'épargne salariale est aussi un moteur d'attractivité pour attirer les meilleurs profils et fidéliser les talents essentiels au développement de l'entreprise. Ainsi, ces dispositifs, en stimulant la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises, rendent celles-ci plus résilientes en temps de crise », explique Nicolas Aubert.

__________________________

Focus

Une étude américaine, où l'actionnariat salarié est beaucoup plus développé dans les PME qu’en France, a démontré que durant le premier confinement les entreprises qui appartenaient à leurs employés ont obtenu des résultats nettement supérieurs à ceux des autres entreprises dans des domaines clés tels que la garantie de l'emploi, le maintien des heures de travail, le salaire, la santé et la sécurité au travail (par exemple, par la fourniture d’équipement de protection tels que gel, gants, masques,...).

Ainsi, les entreprises disposant d’un dispositif d’actionnariat salarié ont été 3 à 4 fois plus susceptibles de conserver leurs salariés même si elles n’ont pas reçu d’aides gouvernementales. Et d’un point de vue économique, les entreprises détenues par leurs salariés ont gardé plus de valeur que les autres.

__________________________

 

A qui s'adresse cet ouvrage ?

Il s'adresse aussi bien aux dirigeants qui ont mis ou souhaitent mettre en place une épargne salariale et/ou une participation au sein de leur entreprise, qu'aux salariés, aux représentants syndicaux et du personnel. Il entre aussi dans les préoccupations des conseillers bancaires qui se doivent de connaître les dispositifs de l'épargne salariale.

Pour Sandy Campart, directeur de la collection, « grâce à ses co-auteurs, ce livre qui croise le champ universitaire et le champ professionnel est très didactique. Simple d'accès, très pratique et pédagogique, ce guide est compréhensible par tous les publics mêmes les non-initiés à la problématique de l'épargne salariale. »

 

Lire la suite...


Articles en relation