Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « L’entreprise papillon » 

"Quand un dirigeant gagne le pari des équipes autonomes"

Un passionnant livre de management qui se lit comme un roman !

Comment une PME normande dans le secteur des services à domicile est passée, en quelques années, du modèle managérial classique à celui d’entreprise vivante, illustrant les principes de l’entreprise dite libérée ?

Tel un papillon, elle a effectué sa transformation, au sens littéral du terme, permettant à tous les acteurs de se développer personnellement et d’inventer une nouvelle façon de coopérer et de servir ses clients.

Dans "L'entreprise Papillon", publié aux éditions EMS, l'auteure Nadia Guiny* fait le récit d’une métamorphose du visible et de l’invisible. Celle d’un dirigeant, d’une équipe encadrante, de l’ensemble des collaborateurs embarqués dans une aventure incertaine, bousculante, transformante, qui débouche sur une nouvelle façon de travailler qui préfigure les organisations du XXIe siècle. Mais aussi sur des évolutions intérieures, plus secrètes, aussi personnelles… qu’inattendues !

Un récit romanesque, 100% vivant et authentique

Dans la première partie, le récit invite les lecteurs à participer au voyage intime et atypique qui conduit des femmes et des hommes à construire ensemble une entreprise plus humaine et plus vivante, grâce à des méthodes de management et d’organisation atypiques, efficientes et résilientes.

Dans la seconde partie, l’auteure fait part de ses réflexions à l’attention des dirigeants qui souhaitent s’engager dans la voie de ces entreprises Papillon en attirant notamment l’attention sur les points de vigilance.

Une histoire inspirante pour les entreprises qui souhaitent inventer leur futur

A l’heure où les entreprises traversent une période de fortes mutations et d’incertitudes et où les salariés aspirent à de nouvelles formes de management, cet exemple innovant et audacieux d’entreprise Papillon est de nature à inspirer les dirigeants en quête de réinvention, à nourrir leur réflexion et, qui sait, à leur donner envie de se lancer eux-mêmes dans cette aventure.

Les (grands) petits plus du livre

- L’innovation managériale et l’auto-gouvernance racontées comme un roman, à la fois passionnant et apprenant, dans lequel le lecteur peut se projeter.
- Le terme d’Entreprise Papillon, proposé par l’auteure, à la fois explicite, imagé et plus poétique que celui d’entreprise libérée souvent contesté.
- Des clés de lecture et de décryptage proposées sous forme d’encadrés en fin de chaque chapitre du récit.
- Un double regard, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, car le livre est écrit par la coach qui a accompagné ce changement.

*L’auteure, Nadia Guiny, coach d’organisation, facilitatrice en intelligence collective, auteure et conférencière, a également publié « Le pépin et les pépites. Comment faire du burn-out une chance ! » (La Providence, 2015).

_____________________________________________

« L’entreprise papillon » Quand un dirigeant
gagne le pari des équipes autonomes
Aux Editions EMS
ISBN : 978-2376873716 - 222 pages - 22,50€
Parution : 24 septembre 2020
Accéder à la boutique en ligne.

Lire la suite...


Articles en relation