Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Reconfinement : impact sur les acteurs du secteur immobilier 

Cela fait désormais une semaine que le reconfinement de la population française, amené à durer encore une fois plusieurs semaines, a été acté. Le 1er confinement avait eu un impact important sur le marché immobilier. En effet l'arrêt net de la vie économique avait provoqué tout à la fois un arrêt net du mouvement locatif du côté des particuliers, mais également des pertes de liquidités importantes du côté des professionnels (projets d'emménagement annulés ou reportés, suspension ou étalement des loyers...). Mais alors, QUID de ce nouvel épisode et son impact (pour les locataires, propriétaires et professionnels) sur ce marché toujours fortement bousculé ? 

Thomas Reynaud, co-fondateur de Garantme, plateforme digitale offrant aux candidats locataires et TPE/PME une solution de garantie locative, formule quelques premiers constats sur l'état du secteur, à date :

- Une augmentation des impayés de loyer en octobre : +50% de retard de paiement sur la période, conséquence directe de la baisse de l'activité économique nationale, depuis le printemps dernier.

- La nécessité de garantir les loyers de manière mutualiste et non par lot : l'objectif est de limiter les retards de paiement de leurs mensualités par les propriétaires-bailleurs, et permettre de fait le remboursement des prêts immobiliers.

- La capacité d'adaptation des agences immobilières depuis le mois de mars 70% d'entre elles parviennent actuellement à poursuivre leur activité, contre moins de 50% en mars/avril, témoignant d'une volonté ferme du secteur de se transformer en adaptant des solutions, souvent digitales, répondant avec efficacité aux contraintes actuelles.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation