Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Les femmes et le nouveau système de retraite

Les chiffres du “Baromètre annuel de l’épargne en France et en régions”, réalisé par Ifop pour Altaprofits, viennent souligner les obstacles que connaissent les femmes dans leur recherche d’optimisation de revenus à leur retraite.

73% des femmes déclarent que l’impact du système de retraite sur leur situation n’est « pas clair » ; pour 31% d’entre elles, son impact est même « pas du tout clair ». 

56% ne savent pas vers qui se tourner pour répondre à leurs questions ou pour leur donner des conseils quant à la compréhension et à la préparation financière de leur retraite. A tel point qu’elles privilégient la recherche d’informations par leurs propres moyens (31%) avant la prise de renseignements auprès de leur banque (22%) ou auprès d’un intermédiaire en ligne, comme un courtier ou un conseiller fiscal (5%).

« L’incompréhension du nouveau système de retraite à points et la recherche d’informations par leurs propres moyens traduisent une certaine attente de la part des femmes en termes de pédagogie, de clarté, de visibilité pour préparer sereinement leur patrimoine retraite ; elles sont exigeantes quant à l’accompagnement et à la qualité des renseignements qu’elles trouvent pour se projeter en toute confiance », observe Stellane Cohen, Directrice Générale d’Altaprofits.


L’épargne et les Femmes en quelques chiffres

  • 81% possèdent au moins un produit d’épargne,
  • 48% constituent une épargne de précaution pour faire face aux imprévus,
  • 87% sont plus prudentes (les hommes 70%) et privilégient la sécurité de leur placement.

Lire la suite...


Articles en relation