Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

ArtNova, 1er fonds d’investissement dédié aux projets du secteur culturel

Frédéric Jousset, co-fondateur de Webhelp et président de la fondation Art Explora, crée ArtNova, le premier fonds d’investissement à impact entièrement dédié à l’accompagnement des projets entrepreneuriaux dans le secteur culturel.

Doté de 100 M€, ArtNova a vocation à investir de façon majoritaire ou minoritaire, à tous les stades du développement des projets, et avec une ambition européenne.

Le déploiement de ces investissements dans les industries culturelles et créatives se fait via les structures ArtNova Capital et ArtNova Patrimoine.

  • ArtNova Capital investit dans des sociétés à fort potentiel de croissance, en particulier dans les domaines des médias, des services et de la technologie.
  • ArtNova Patrimoine mène des projets de valorisation du patrimoine culturel, allant de l’investissement dans la rénovation de lieux patrimoniaux à leur exploitation en concession.

Dans tous ses investissements, ArtNova s’attache particulièrement aux dimensions d’innovation et de service de l’intérêt général.

L’objectif d’ArtNova : que le développement de ces sociétés et projets bénéficie à l’ensemble de l’écosystème culturel et produisent un impact social mesurable. En particulier, ArtNova reversera 50% de ses plus-values à la Fondation Art Explora, créée par Frédéric Jousset cette année, qui a pour objectif de réduire la fracture culturelle.

ArtNova s’inscrit dans une logique de long terme et met à disposition des entrepreneurs les fonds nécessaires à leur développement, l’expertise stratégique et opérationnelle de l’équipe du fonds ainsi qu’une mise en réseau créatrice de valeur.

Les premières participations de Frédéric Jousset dans le secteur culturel sont désormais regroupées dans ArtNova. Le portefeuille actuel d’ArtNova Capital est constitué du groupe Beaux-Arts & Cie, du Quotidien de l’Art, de Point Parole et d’Artips, ainsi que de participations dans Artsper, Arteum, Short Éditions et Patrivia. ArtNova Patrimoine détient l’hôtel du Relais de Chambord. Plusieurs nouveaux dossiers d’investissement sont déjà à l’étude, dont certains seront annoncés dans les prochaines semaines.

- Le fonds ArtNova est présidé par Frédéric Jousset.

- Solenne Blanc, occupe le poste de Directrice Générale et pilote la stratégie d’investissement. Diplômée de l’ESSEC, précédemment Associée en charge des industries culturelles et créatives dans la branche stratégie du cabinet EY, elle est également depuis 3 ans Directrice Générale Déléguée du groupe Beaux-Arts & Cie.

- Jean-Baptiste Costa de Beauregard, complète l’équipe dirigeante en tant que directeur de participations. Editeur du Quotidien de l’Art depuis 2017, il est diplômé d’HEC. 

« Je souhaite qu’ArtNova accélère l’émergence du secteur art tech et culture tech, et accompagne les projets qui ont vocation à transformer la façon dont chacun accède à la culture. Notre enjeu, utiliser la force du collectif, couplée à un investissement financier ambitieux, pour garantir la pérennité des entreprises du monde culturel et de tout l’écosystème qu’elles servent », conclut Frédéric Jousset.

Lire la suite...


Articles en relation