Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Du Cash à Gogo ! » 

Le livre pour sauver sa trésorerie signé RCA Consulting

Comment faire de son business une machine à cash par la méthode de « l'Accélération de la Vélocité du Cash » ? Sauver sa trésorerie et son entreprise, maîtriser le cash-burn de sa start-up et booster au cash son hyper-croissance à l'heure de la crise économique...

Voilà la promesse de Joël-Henry Grossard et Stéphane Regnier, à travers leur ouvrage numérique « Du Cash à Gogo ! », offert gratuitement aux chefs d'entreprises, consultants, experts-comptables… Une méthode puissante et opérationnelle.


Gérer la sortie de crise

La crise de la Covid est symptomatique : les experts-comptables, l'Etat et les banques ont joué leur partition pour offrir une période de survie plus longue aux entreprises, avec un certain succès. Mais ce n'est que le premier acte, il faut maintenant passer à l'acte 2, c'est-à-dire gérer la sortie de crise.

Stéphane Regnier est consultant français, ambassadeur de la Théorie des Contraintes, et spécialiste de la performance des entreprises, CEO de RCA Consulting, éditeur d'outils SaaS de gestion et auteur de « Facturez Plus ! ». Il y a quelques mois de cela, il a lancé l'« Opération Cashmere », un appel aux experts comptables, consultants, avocats, banquiers et administrateurs judiciaires pour agir ensemble et sauver 1 million d'entreprises françaises en difficulté.

Persuadé que la simulation d'hypothèses et la mobilisation massive de trésorerie sont l'arme N°1 pour aider les entrepreneurs à sortir de la crise, Stéphane Regnier a sollicité son ami Joël-Henry Grossard, consultant français spécialiste de la Théorie des Contraintes, traducteur de la Méthode de l'Accélération de la Vélocité du Cash (MAVC) du consultant indien Ravi Gilani et accompagnateur d'entreprises en difficulté. Ensemble, ils ont décidé de rédiger à quatre mains une démonstration novatrice et fascinante du sauvetage et de l'accélération d'une entreprise via « l'accélération de la vélocité de son cash » …

« Du Cash à Gogo ! » est un ouvrage* qui surprend par la puissance et l'opérationnalité de la méthode. Les partenaires de l'« Opération Cashmere » pourront également s'en servir largement dans les mois qui viennent.


Reconstituer sa trésorerie en 3 mois

« Notre ouvrage va tenter de convaincre le chef d'entreprise de la prééminence vitale du cash, du besoin de son accélération combinée à l'accélération de tout le « cycle opérationnel » de l'entreprise. Il propose une méthode pragmatique et prouvée pour reconstituer la trésorerie d'une société en 3 mois seulement et - si possible - la sauver. La méthode fonctionne, bien sûr, également pour les entreprises en pleine santé qui veulent accélérer leur développement, en mode « start-up », expliquent Stéphane Regnier et Joël-Henry Grossard.

« Cet ouvrage n'a pas vocation à donner de leçons : il évoluera au fil du temps.
Il n'est pas là pour dire aux chefs d'entreprise comment mener leur barque (stratégie, business model, outils, méthodes…). Il n'est pas là pour critiquer l'action de leurs partenaires (experts-comptables, banquiers, consultants, avocats…), chacun pensant faire le mieux avec ses armes actuelles. Non, cet ouvrage souhaite, en proposant des armes nouvelles, apporter une contribution au sauvetage d'un maximum de petites et moyennes entreprises de notre tissu économique dont on sait qu'elles sont les principales pourvoyeuses d'emplois », poursuivent les co-auteurs.


Une déclinaison sectorielle de l'ouvrage en cours d'écriture

Il est bon de noter que tout ce que le lecteur va apprendre à la lecture de « Du Cash à Gogo ! » est accessible et compréhensible sans être ni un financier, ni un comptable ni un économiste de formation. Il lui sera simplement demandé de faire preuve de bon sens et d'une bonne dose d'ouverture d'esprit, qualités indispensables à tout entrepreneur.

Pourquoi s'adresser directement au chef d'entreprise tout autant qu'à ses conseils pour parler de la maîtrise de sa trésorerie ? Parce qu'il est le seul apte à prendre les décisions avec une vue globale de la situation et en en pesant toutes les conséquences. Parce que la trésorerie est stratégique… « Prendre des décisions stratégiques sans tenir compte de leur incidence sur le cash peut mener tout simplement votre entreprise à la ruine ! », concluent Stéphane Regnier et Joël-Henry Grossard.

« Du Cash à Gogo ! » est un ouvrage écrit par passion pour l'entreprise et par solidarité dans un monde d'après-Covid pour le moins inquiétant. Il est volontairement édité en format numérique, à compte d'auteur, afin de pouvoir être distribué gratuitement à qui voudra le lire et en exploiter les idées. Une déclinaison sectorielle, co-écrite avec des consultants spécialisés, est d'ailleurs en cours.

Téléchargez gratuitement "Du Cash à Gogo !" 

 
* Disponible en format PDF depuis quelques jours et offert gratuitement aux chefs d'entreprises, consultants, experts-comptables… et à tous ceux qui voudront se l'approprier.

 

Lire la suite...


Articles en relation