Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Kompoz, nouveau contrat d'assurance vie

Sicavonline, prestataire de services d'investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque, filiale à 100% d'Ageas France, l'entité française du grand groupe belge d'assurance Ageas, annonce la commercialisation du nouveau contrat collectif d'assurance vie à adhésion facultative, KOMPOZ, souscrit par l'association Personaliz Epargne Digitale auprès d'Ageas France.

Ce lancement s'inscrit dans la volonté stratégique d'Ageas France de développer des produits et des services BtoC. Il s'agit pour le groupe du lancement de son premier produit BtoC en France. 
 
Entièrement modulable, ce nouveau contrat d'assurance vie propose un mode de tarification unique sur le marché qui donne la possibilité aux clients de payer uniquement selon les supports et options choisies dans le cadre d'une large offre de supports d'investissement (un fonds euro et plus de 700 supports en unités de compte parmi les meilleures sociétés de gestion). Ce contrat digital permet au client de bénéficier d'un conseil 100% en ligne grâce à un algorithme propriétaire intégré. Celui-ci peut également contacter un conseiller pour bénéficier d'un accompagnement ou d'une aide à la finalisation de son adhésion.

Kompoz, disponible en gestion libre, gestion déléguée ou gestion déléguée avec sécurisation, est accessible à partir de l'application de gestion de patrimoine Wishizz ou du site Sicavonline.
 
Accessible dès 100€, avec la mise en place de « versements programmés » en gestion libre (ou à partir de 500€ pour un versement initial), ce contrat s'inscrit comme l'un des produits les moins chers du marché : 0 % de frais d'entrée et sur versement et 0% de frais d'arbitrage (sur les 15 premiers par année civile puis 1% sur les suivants en gestion libre). Des frais de gestion annuels, incluant 0,01% de droit d'adhésion commencent à partir de 0,45 % et les options d'arbitrages automatiques sont gratuites en gestion libre pour piloter son épargne sans se soucier de sa gestion au quotidien. Kompoz a été conçu pour que les frais s'adaptent en fonction des supports et des options choisies par le client sur son contrat. 

« Les clients bénéficient dans le cadre de ce contrat d'un prix adapté à leurs besoins du moment, d'une large offre financière et d'un conseil intégré qui associe la technologie et l'humain. Accompagné dans la construction de son produit, le client participe à l'élaboration de son propre contrat ou choisit une offre packagée. Il est maintenant possible de composer son propre contrat d'assurance vie sans être limité sur sa part en fonds euro. La commercialisation de ce nouveau contrat s'inscrit par ailleurs dans la stratégie de Sicavonline d'accélérer le développement de son portefeuille d'offres, afin de proposer des services et des solutions d'investissement les plus pertinents du marché tout en démocratisant la gestion privée. Les particuliers peuvent opérer seuls ou être conseillés par des experts financiers », explique Marie-Stéphanie Hess, Directrice du Développement de Sicavonline.
 

Johan Attal, le Directeur Technique et Produits de l'assureur Ageas France poursuit : « Kompoz offre toutes les possibilités des contrats d'assurance vie en un seul contrat ! Kompoz a été conçu pour s'adapter à chacun, du néophyte à l'expert, la situation et les attentes client lors de l'adhésion permettent de proposer, une tarification « juste », une offre adaptée en exploitant toutes les possibilités du contrat, ce qui en fait un produit unique sur le marché ! » 
 

Une offre innovante et différenciante basée sur 4 principes : 
 


1 - Grâce à la modularité de ses options, un produit entièrement modulable en fonction de la situation personnelle du client et de son profil de risque mais également de ses valeurs, de ses convictions et de son projet de vie. Les questions proposées par le robo-advisor permettent de déterminer les besoins et les convictions du client et de définir ainsi le produit et l'allocation financière en fonction des réponses. Cet algorithme innovant intègre, outre les critères liés à la situation personnelle, au profil de risque, à l'horizon de placement et sensibilité au risque, également des critères relatifs au projet de l'adhérent. À travers des questions simples, il qualifie le projet d'épargne, les thématiques d'investissement et les convictions en matière de gestion financière.

À partir de ces informations, l'algorithme définit l'ensemble des caractéristiques du contrat adapté au profil du client : du mode de gestion à l'allocation financière en passant par les options du contrat.

Le choix de l'allocation financière combine notamment 2 approches : les critères d'investissement exprimés par le client (notation des fonds, performance, frais, diversification) et la sélection des meilleurs fonds au sein de chaque classe d'actifs suivant les critères définis. Si le client ne souhaite pas sélectionner l'option personnalisable, Kompoz offre également 4 solutions clés en main, de la solution la moins chère, en passant par la solution la plus simple (gestion déléguée avec la possibilité d'investir jusqu'à 100% en fonds en euros) ou bien encore la solution aux valeurs responsables. 
 
2 - Une offre d'investissements parmi la plus large du marché : accès à un fonds euro sans condition, ainsi qu'à une palette riche et diversifiée de supports en unités de compte :

  • + de 500 OPCVM
  • + de 40 trackers ETF pour répliquer les principaux indices financiers à moindre coûts
  • + de 20 supports immobiliers (SCPI, Sociétés civiles, OPCI) 
  • Une sélection centrée sur des préoccupations sociétales et environnementales composée de fonds en ISR ou de fonds ESG.
  • + de 130 titres vifs
  • 2 supports de capital investissement
  • Un fonds en euros.

Liste exhaustive ICI.
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
 
 
3 - Une tarification transparente

  • Des tarifs parmi les moins chers du marché pour les clients investissant en unités de compte : frais de gestion annuels à partir de 0,50%.
  • Des frais qui dépendent des options du contrat et de la nature des supports.

 
4 - Une fidélité récompensée : grâce à un investissement avec la mise en place de versements réguliers, la fidélité est récompensée par une baisse tarifaire : frais de gestion annuels à partir de 0,45 % avec la mise en place de versements programmés en gestion libre.
 
Kompoz est un produit de long terme, y adhérer implique donc de tenir compte des objectifs poursuivis et de la durée de détention.

Lire la suite...


Articles en relation