Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Aviva France lance sa gamme d'épargne salariale et de retraite collective d'entreprise

- Aviva France, l’un des principaux assureurs sur le marché français, lance, en partenariat avec Natixis Interépargne, une offre en épargne salariale et retraite collective d’entreprise « PEE-I / PER COL-I » disponible dès ce jour pour l’ensemble des clients professionnels d’Aviva France.

- Instauré par la loi PACTE entrée en vigueur en mai 2019, le PER COL a vocation à se substituer au PERCO (qui ne sera plus commercialisé à partir d’octobre 2020) et s’adresse à toute entreprise ayant au moins 1 salarié. Il est destiné à recevoir les sommes issues de l’épargne salariale ainsi que des versements volontaires.

- Avec le lancement de cette nouvelle offre et après avoir été l'un des premiers assureurs à lancer sur le marché un Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERIN) fin 2019, suivi par un Plan d’Épargne Retraite Entreprise Obligatoire (PERO) en janvier 2020, Aviva France consolide sa place d’acteur majeur de l’épargne retraite en France.

- À fin août, ce sont plus de 23 000 PERIN et près de 300 PERO qui ont été ouverts par les agents Aviva, les courtiers et l’UFF. Ce fort démarrage, 10 mois après le début de la commercialisation du PERIN, conforte les ambitions stratégiques d’Aviva France de s’installer durablement dans le TOP 3 des acteurs de la retraite sur le marché français.


L’étude Aviva France/Deloitte l’illustre :
81% des sondés épargnent en vue de leur retraite pourtant, ils n’utilisent pas les produits qui y sont dédiés. Ils se tournent vers des livrets ou l’immobilier, peu adaptés aux besoins d’une épargne longue.

Dans le contexte de la loi Pacte qui vise à orienter les français vers des produits d’épargne retraite attractifs, Aviva France renforce son offre à destination de ses clients entreprises avec le lancement sur le marché d’un Plan d’Épargne Retraite Collectif d’Entreprise (PER COL).


Proposé en partenariat avec Natixis Interépargne, ce produit se décline en 2 offres attractives :

1/ Un dispositif PEI / PER COL-I « clé en main » à destination des TPE et PME afin de leur faciliter les démarches administratives d’enregistrement, et de leur proposer un accès à un dispositif interentreprises garant de frais réduits ;

2/ Une offre packagée PEE / PER COL à destination des ETI et TGE avec la possibilité de basculer sur une offre « sur mesure » selon les besoins de l’entreprise.

Deux offres « Intéressement » peuvent être souscrites par les clients en complément à ces dispositifs.

Le PER COL-I accueille les sommes issues des versements de l’épargne salariale (participation, intéressement, abondement de l’entreprise, compte épargne temps, etc.) mais aussi des versements volontaires des salariés, déductibles des revenus soumis à l’impôt sur le revenu.

Le produit doit permettre aux épargnants de se constituer un supplément de pension pour leur retraite et vient ainsi compléter le produit d’épargne retraite individuel (PERIN) et le produit d’épargne retraite obligatoire (PERO).


Pour ce produit PER COL-I, deux modes de gestion financière sont mis à disposition des épargnants : 

- La Gestion Libre : avec 14 supports, elle donne accès à une palette complète de solutions d’investissement gérées par des sociétés de gestion sélectionnées pour leur expertise (Aviva Investors France, Dorval, DNCA, Mirova, Ostrum). Fidèle à l’engagement d’Aviva en faveur du développement durable, cette offre intègre quatre supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) et 1 support labellisé finance solidaire (Finansol).

- La Gestion Pilotée : parfaitement adapté à ceux qui souhaitent bénéficier d’un pilotage automatique de leur épargne, ce mode de gestion sécurise le placement à l’approche de l’échéance du départ en retraite. Accessible en trois profils (prudent, équilibre, dynamique), il répartit le poids des supports selon une grille de répartition déterminée à l’avance et intègre un fonds labellisé finance solidaire (Finansol).

« En tant qu’acteur majeur de l’assurance et de la retraite privée en France, nous sommes heureux de proposer l’offre la plus étoffée à destination de nos distributeurs, de nos clients entreprises et de leurs salariés. C’est dans cette optique que nous avons noué un partenariat avec Natixis Interépargne, leader français sur le sujet, pour la commercialisation de notre plan d’épargne retraite entreprise collectif. Après le lancement de notre PER individuel en novembre 2019, et de notre PERO en janvier dernier, nous proposons aujourd’hui avec nos distributeurs un PEE-I / PER COL-I attractif et offrons la plus large gamme de produits, afin de permettre aux Français de disposer de solutions pérennes et durables en vue de leur retraite », conclut Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d’Aviva France.

 

Lire la suite...


Articles en relation