Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Plus d’1 Français sur 3 prêt à s’engager pour un monde plus durable !

À l’heure où la rentrée en France résonne avec relance, les associations 4D et WECF France continuent de mettre en avant les modes de vie et les Objectifs de Dévéloppement Durable (ODD). Dans leur baromètre annuel de mesure de perception des Français sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). L’Association 4D et Wecf France, en partenariat avec Harris, ont cette année focalisé sur l’évolution des modes de vie des Français post crise Covid-19.

Quel que soit les plans de relance et le suivi des actions qui se mettent en place, nous gardons notre ligne sans inverser la fin et les moyens, sans ignorer les avertissements (l’année la plus chaude et ses canicules, les incendies sur tous les continents, le déclin de la banquise en Arctique) et l’aggravation des menaces (les inégalités grandissantes, la vulnérabilité face aux conditions sanitaires) qui s’enchaînent.

Plus qu’une relance, on devrait viser une transformation, c’est le but de l’agenda 2030 adopté par la France, mais absent du plan de relance. C’est ce que les acteurs des ODD vont répéter pour le 5e anniversaire de cette Déclaration mondiale. C’est le message que nous allons porter : plus d’1 français sur 3 est prêt à s’engager pour un monde plus durable, une lecture contre-intuitive des communications sur les fossés entre compétitivité et transition écologique.

La boussole des ODD permet d’enclencher des transitions convergentes, avec les citoyens, considérant leurs différents besoins, capacités, motivations et freins pour piloter, redresser la barre ou même inverser les changements de modes de vie. Ce narratif est plus que nécessaire dans une société fracturée.

Depuis 3 ans, l’Association 4D et Wecf France organisent un baromètre annuel de mesure de perception des Français sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs ont été instaurés dans le cadre de l’Agenda 2030, adoptés en 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU et sont au cœur d’une feuille de route de la France pour accélérer les transformations du pays ;

Cette année, l’Association 4D et Wecf France, en partenariat avec Harris, ont focalisé l’étude sur l’évolution des modes de vie des Français post crise Covid-19, auprès d’un échantillon représentatif (1042 personnes). En effet, pendant la période de confinement, les Français ont dû, par la force des choses, mettre en place des changements dans leur quotidien et ont pris conscience des capacités d’évolution individuelle et collective pour réussir la transition vers des modes de vie durables.

Ainsi, on remarque que 38% ont fait plus attention à l’origine des produits qu’ils consomment, 34% à leur santé (repos, qualité de l’air, sport), 31% à leur consommation en général (en limitant leur consommation, achetant en seconde main ou moins de plastique), 29% à leur production de déchets, 28% à leur impact sur le climat, 23% aux inégalités dans la société. Les changements opérés ont été de loin plus favorables au développement durable que l’inverse.

Ces enjeux sont largement exprimés au travers de l’Agenda 2030 : notre rapport à autrui et à notre environnement, nos pratiques de consommation et d’échanges, notre mobilité mais aussi celle des capitaux et des marchandises. Sur 13 sujets liés aux ODD, 65% des Français ont fait plus attention à au moins l’un d’eux. Notons aussi que 31% ont fait plus attention à au moins 5 de ces sujets, proportion qui monte à 42% chez les moins de 35 ans.

Force est de constater que les changements de modes de vie sont pluriels et que les ODD peuvent répondre à l’évolution de ces écosystèmes !

Pour Vaia Tuuhia, Déléguée générale d’Asso 4D : « Cette crise sanitaire, économique, sociale nous ramène à l’essentiel. Notre démarche s’inscrit dans cette veine. Aller au plus concret de ce qu’est la réalité des gens lorsque l’on parle de changement, relier ces besoins aux impacts positifs pour les transitions écologiques. Les transformations pour les modes de vie vont devoir se faire sur fond de post-crise inédite par sa sévérité et son amplitude. Les modes de vie post confinements sont ouverts à tous les possibles, nous souhaitons anticiper et travailler sur des signaux déclarés par les citoyens, dans leurs diversités pour cranter et déployer les travaux d’accompagnement au changement et éviter des polarisations techniques ou économiques sur lesquels les citoyens ne peuvent agir. »

Susciter un engagement citoyen et durable

L’Association 4D et Wecf France souhaitent capitaliser sur les résultats de cette étude pour poursuivre l’engagement pris par la France dans sa feuille de route publiée en 2019, pour mettre en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable sur le territoire français.

C’est aussi l’opportunité de susciter un engagement citoyen et durable, de de sensibiliser plus encore les Français à l’importance de ces ODD et de leur montrer qu’ils peuvent, à leur niveau, agir sur la réussite de ces Objectifs en mettant en oeuvre, dans leur quotidien, des actions concrètes ayant un impact sur notre société.


Les ODD sur le devant de la scène

Les résultats de cette étude coïncident avec une dynamique nationale renforcée de mise en lumière des ODD :

- L’artiste urbain Jungle Raiddog et les jeunes des Chapélies ont réalisé cet été deux fresques en hommage à Nelson Mandela et Djalâl ad-Dîn Rûmî dans le quartier des Chapélies à Brive. Ces peintures murales, qui portent un message d’espoir et de persévérance, ont été financées avec un crédit d’État provenant de l’ANCT. Chaque empreinte de main se situant aux extrémités des fresques représentent un ODD. Ce proet s’inscrit dans la continuité de la première fresque « J’empreinte, je m’engage » qui a vu le jour en septembre 2019 sur les quais de Seine à Paris.

- 4D participe pendant la mobilisation Européenne du développement durable (18 septembre au 8 octobre 2020), au Forum politique des Rencontres pour le développement durable organisées par Open Diplomacy.

Lire la suite...


Articles en relation