Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Intelligence artificielle, entreprise et société font école

Installée sur le campus universitaire de Cachan, aivancity school for Technology, Business & Society, établissement d’enseignement supérieur privé, unique en son genre et dans son positionnement, relève d’une ambition aboutie liée à la volonté de placer l’expérience apprenant et l’ingénierie pédagogique dans ses priorités.

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue une des clés de réussite de toute entreprise qui souhaite améliorer l’ensemble de ses processus métiers, de la production à la relation client, dans tous les secteurs d’activité. Le développement de solutions IA vise également à relever plusieurs défis de la société de demain, en allant bien au-delà de la simple numérisation de l’économie : santé, éducation, mobilité, logement, sécurité, énergie...

Au-delà de ses enjeux techniques, l’IA pose aujourd’hui de nombreuses questions, quant à ses implications sur le business et le management mais aussi sur l’humain et la société. Il est donc indispensable d’accélérer les domaines applicatifs de l’IA tout en prenant en considération les évolutions des pratiques des entreprises et les attentes de la société.

Tawhid Chtioui, président-fondateur d’aivancity explique que « L’école répond à ces enjeux en rompant avec les logiques traditionnelles et en assumant un positionnement innovant, ni école de commerce, ni école d’ingénieurs, en dehors des périmètres et des tendances classiques ».


1/ Ecole hybride construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Ethique,
aivancity se donne pour mission de préparer des futurs “AIgineers“ capables de répondre aux nombreux défis de l’économie et de la société relatifs à l’exploitation du potentiel de la data et de l’intelligence artificielle : des diplômés capables de développer les programmes informatiques permettant d’accélérer la performance des entreprises et d’assurer la transition vers une industrie 4.0 mais aussi d’œuvrer au progrès de l’humanité, dans tous les 2 domaines, tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques en fonction des évolutions technologiques et sociétales.


2/ Société à mission
, aivancity devient la première institution d’enseignement supérieur en France à adopter ce statut au titre de la loi Pacte, et place la raison d’être éducative et les engagements d’employabilité, de diversité, de responsabilité et d’ancrage territorial et ouverture sur la ville dans ses statuts, qui seront contrôlés par un organisme extérieur.


3/ Une gouvernance et des partenaires de très haut niveau
; une faculté qui illustre parfaitement les positionnements d’hybridation et d’excellence d’aivancity :

- Composé de 3 collèges, scientifique, institutionnel et entreprise, le conseil (Board) d’aivancity school for Technology, Business & Society, est l’organe de gouvernance stratégique de l’école. Son objectif est de créer un échange et une fertilisation croisée entre la vision et les perspectives de développement de l’école et les expertises scientifiques, professionnelles et sociétales de ses membres.

- Dès les prémices du projet, la Ville de Cachan a assuré aivancity de son soutien en l’accueillant sur son campus universitaire paysager, durable et ouvert sur la ville. Elle envisage un partenariat, favorisant l’ancrage de l’école sur le territoire dont elle porte déjà le nom : aivancity Paris-Cachan.

- L’agence d’attractivité régionale Choose Paris Region soutient aussi fortement le projet d’aivancity qui permet de concrétiser l’ambition de faire de l’Ile-de-France la capitale de l’intelligence artificielle en Europe. L’agence sera un partenaire pour contribuer au développement de l’école et promouvoir les formations d’aivancity et tout particulièrement leur dimension interdisciplinaire, industrielle et éthique auprès des décideurs français et internationaux.

- De nombreux partenariats ont d’ores et déjà été noués dont une alliance stratégique avec l’EPF Ecole d’ingénieur.e.s, des accords de partenariats académiques avec Arts et Métiers et UC Berkeley, des collaborations technologiques avec Microsoft, LinkedIn Learning, BCdiploma…, et des coopérations avec Corp Agency, organisateur de salons et de conférences de haut niveau principalement dans le domaine des nouvelles technologies dont Big Data & AI PARIS et Futurous, les “Jeux” de l’Innovation, festival de compétitions Sport et Technologie, et le soutien du Syntec Numérique et plusieurs Think Tanks internationaux.

- aivancity se dote également, dès son lancement, d’une faculté, composée de 32 professeurs couvrant 10 domaines de spécialisation : 75% sont docteurs, 50% sont académiques, 50% sont professionnels et 47% sont internationaux.


4/ Une offre de
formation ouverte à des profils variés, à la fois scientifiques et issus des sciences humaines et sociales :

- Formation initiale (avec des programmes post-bac à bac+8), formation professionnelle continue, école d’été à destination des lycéens et des étudiants, plateforme online (aivancityX). Tous les programmes diplômants d’aivancity ont fait l’objet d’une demande d’inscription au RNCPiv et permettront donc d’obtenir un diplôme reconnuv en plus des certifications professionnelles des acteurs technologiques comme Microsoft Azure, Google Cloud ou Amazon Web Services.

Ces programmes permettent de découvrir l’Intelligence Artificielle dans ses implications technologiques et organisationnelles et d’explorer les enjeux et les défis qu’elle pose à la société.

5/ Des concepts éducatifs innovants :

- Une promesse d’employabilité grâce à un concept unique au monde ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet : la garantie à vie de mise à jour du diplôme
Le diplômé pourra revenir à l’école suivre des cours et continuer à avoir accès à de nombreuses ressources : cours en ligne, médiathèque, ... Toute mise à jour sera sanctionnée par une actualisation du diplôme, attestant des compétences et/ou savoirs « mis à jour » du diplômé et leur date d’actualisation. Le nouveau diplôme actualisé sera digitalisé, disponible, facilement accessible et infalsifiable grâce à la blockchain. Le concept technique a été développé en partenariat avec BCdiploma.

- La Clinique de l’IA. Le travail des étudiants sur les projets soumis par les organisations - PME, associations, … fera partie intégrante de la formation. La Clinique de l’IA sera dotée des meilleurs outils technologiques existants comme des machines virtuelles co-conçues et mises à disposition des étudiants dans le cadre de collaborations avec différents acteurs technologiques. L’espace physique sera également équipé de matériel permettant le prototypage.

- Un environnement numérique d’apprentissage au service d’une expérience apprenant plus riche et personnalisée, plutôt qu’un simple palliatif des cours en présentiel. L’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne de l’école (Blackboard) se fera au moment de l’inscription (plusieurs mois avant la rentrée) et non pas lors de la rentrée, en septembre, contribuant ainsi à une meilleure individualisation des parcours et une intégration réussie des étudiants.


6/ Un
fonds de dotation, créé et financé par l’école, permettant de financer chaque année jusqu’à 20 bourses d’exonération totale des frais de scolarité sur des critères sociaux et d’excellence académique.


7/ Un
Campus 5.0, lieu d’innovation pédagogique, de collaboration, de rencontres et d’émulation, un lieu d’échange entre le monde académique et le monde professionnel, un lieu ouvert sur la ville et la société civile :

Après le départ de l’ENS, le Campus de Cachan sera réinvesti par de nouvelles institutions d’enseignement dans des bâtiments rénovés, notamment l’EPF et aivancity, et fera l’objet d’un projet urbain global, ouvert sur la ville via de nouveaux accès et traversé par des cheminements doux.

aivancity y occupera un bâtiment de 4 000 m² sur 4 niveaux, transformé par le Groupe Patriache pour lui donner une seconde vie, doté d’espaces d’agilité pour s’adapter à un environnement de travail, à des évolutions pédagogiques et des manières d’apprendre mais également pour créer son propre parcours, son fil d’apprentissage tissé entre les espaces, entre les disciplines, entre soi et les autres.

  • 23 hectares de site paysager, d’espaces verts, d’installations sportives et de services
  • 4 000 m² sur 4 niveaux
  • amphithéâtre-arène, clinique de l’IA, bibliothèque, espace coworking, espaces détentes
  • +15 salles d’apprentissage dynamiques
  • +30 box de travail en groupe…


Avec l’appui financier de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et du Crédit Mutuel Ile-de-France, aivancity Paris-Cachan ambitionne de de devenir l’école de référence en IA en France et en Europe avec une perspective de développement vers l’Afrique, prochain territoire de la révolution numérique dans le monde.

Lire la suite...


Articles en relation