Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Un contrat d’assurance-vie pour les majeurs protégés et leurs aidants

Créé par l’UNEP, "MULTISELECTION+ Majeurs protégés" est un contrat d’assurance-vie associatif original et précurseur. Il vise à combiner un contrat d’épargne avec des options de prévoyance pour répondre pleinement aux besoins des majeurs protégés et de leurs aidants.

Selon les chiffres de l’UDAF, on compte plus de 800 000 majeurs protégés bénéficiant d’un dispositif de protection juridique en France en raison de troubles psychiques, d’un handicap ou du grand âge. Une vaste étude a été lancée par l’interfédération FNAT, UNAF, UNAPEI. Les résultats connus courant septembre seront utilisés dans le cadre de l’examen des projets de loi pour la création d’une 5ème branche de la sécurité sociale.

« Les majeurs protégés ont besoin d'argent mais pas seulement, ils ont surtout besoin d’être protégés, entourés et accompagnés dans leur quotidien. Dans ce contrat associatif, souvent souscrit par les parents, ils bénéficient de toute une série de prestations de services assurée par Mondiale Assistance et qui leur est offerte par l’UNEP », explique Christian Cacciuttolo, président de l’UNEP.

En effet, toutes les options de garanties d’assistance comprises dans le contrat sont offertes aux majeurs protégés et à leurs aidants. Elles sont prises en charge par l’association UNEP. Toutes ces prestations ont été conçues avec l’aide des mandataires judiciaires. Dans ce contrat, ils bénéficient de diverses prestations comme l’assistance juridique, l’aide sociale, l’aide à domicile, l’accompagnement des aidants avec des formations dédiées… Voir annexes ICI.


Un nouveau statut pour les aidants
Ils sont huit à onze millions, dont plusieurs millions en activité professionnelle, à s’occuper de leurs proches (personnes malades, âgées, dépendantes ou handicapées), selon l’Association Française des Aidants. La loi du 22 mai 2019 a été créée pour viser à favoriser la reconnaissance des proches aidants et en octobre 2019 a été lancée la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants pour la période 2020-2022. 

Particularités du contrat
Ce contrat offre à ce jour le fonds Euro d’Oradéa Vie, plus de 400 fonds sélectionnés auprès de plus de 100 sociétés de gestion partenaires (actions, obligations, diversifiés…), des supports immobiliers (SCPI, SCI, OPCI, de l’immobilier coté) et une offre ETF. Il peut être investi à 100% en immobilier. Ce produit est accessible à partir de 1 200€ avec des versements programmés de 100€ minimum par mois.

Géré par Oradéa Vie (Groupe Société Générale) et prestations de prévoyance assurées par Mondiale Assistance, ce contrat répond à tous les objectifs du majeur protégé et de sa famille : en effet, les différentes options et supports - fonds à capital garanti, immobilier collectif (SCPI, OPCVM) - répond aux différents besoins, par exemple :

1/ Se créer un capital à partir d’un versement régulier, alimenté par le majeur protégé et sa famille,

2/ Valoriser un capital existant tout en le protégeant au travers de fonds à capital protégé et d’immobilier,

3/ Bénéficier de revenus complémentaires, notamment grâce à l’immobilier de type pierre papier qui génère trimestriellement des revenus indexés.

Lire la suite...


Articles en relation