Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

API partenariat entre un assureur et une fintech  

Mon Petit Placement et le Groupe APICIL annoncent le lancement d'un nouveau contrat d'assurance-vie 100% digital et unités de compte. Une collaboration entre une Fintech et un groupe établi qui permet de proposer un produit d'épargne simple et accessible à tous.

Un produit assurance-vie 100% digital

Les deux acteurs lyonnais ont lancé en février dernier une nouvelle offre de placement 100% digitale, déclinée en quatre profils de risques. Les quatre portefeuilles sont investis en intégralité en unités de comptes, disponibles en gestion libre conseillée et logés dans un contrat d'assurance-vie chez APICIL Épargne. L'offre proposée est composée d'une quinzaine d'unités de compte.

Une collaboration fructueuse entre un grand groupe et une Fintech

Intéressé par le projet innovant de Mon Petit Placement et son ambition de démocratisation de l'épargne, le Groupe APICIL via APICIL Épargne a mis à disposition de la startup sa plateforme digitale omnicanale « Open Insurance ». Grâce à l'APIsation de ses services, cette plateforme, lancée en janvier 2019, permet à APICIL d'accompagner n'importe quel acteur, quel que soit son modèle de distribution et de s'inscrire dans n'importe quelle étape de la chaine de valeur.

Mon Petit Placement a ainsi pu se connecter facilement à cette plateforme et lancer son parcours de souscription en seulement 3 mois, tout en restant dans son domaine de compétences qui est de proposer des produits financiers haut de gamme et accessibles à tous. Près d'un millier de clients ont déjà souscrit à l'offre de Mon Petit Placement. Une adhésion rapide qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.

« Lorsque l'on lance un service Fintech nous faisons face à plusieurs défis : la confiance, la simplicité, la rapidité. Ce partenariat avec APICIL Épargne nous a permis de répondre à ces trois critères :
- La confiance via la réassurance d'un partenaire grand compte tel qu'APICIL ;
- La simplicité qu'on est en mesure de proposer à nos clients grâce aux API mises à disposition par APICIL Épargne ;
- La rapidité qui a été possible grâce à une très grande disponibilité des équipes d'APICIL Épargne », détaille Thomas Perret, Président et fondateur de Mon Petit Placement.

Pour le Groupe APICIL, ce partenariat permet de démontrer l'agilité et la pertinence de leur solution, mais surtout de s'adresser à une base de clients élargie : « Le numérique sert en premier lieu la nécessité de proposer un socle robuste porté par des services opérationnels efficients. Avec Mon Petit Placement, nous enrichissons l'expérience de nos clients et élargissons notre terrain de jeu commun tout en s'engageant pour notre raison d'être : permettre à chacun d'accéder aux meilleures solutions d'épargne en offrant une relation de proximité, avec éthique et responsabilité. Une collaboration qui nous permet également de développer conjointement et de tester de nouvelles fonctionnalités digitales (comme le scan de carte d'identité) », explique Thierry Da Silva, directeur du digital d'APICIL Épargne.


APICIL et Mon Petit Placement travaillent actuellement sur d'autres projets, et notamment sur une solution d'épargne à destination des enfants.

Lire la suite...


Articles en relation