Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le pôle Finance Innovation signe la convention de subvention Infinitech

Dans le cadre du programme-cadre de financement de la recherche et de l'innovation « Horizon Europe » dirigé par la Commission européenne, Finance Innovation a signé la convention de subvention Infinitech, subvention octroyée pour l’action intitulée « Sandbox et bancs d’essai sur mesure IoT et BigData pour des services intelligents, autonomes et personnalisés dans l’écosystème des services financiers et d’assurances européens ».

Objectif :  réduire les barrières à l'innovation axée sur les BigData / IoT / AI, stimuler la conformité réglementaire et stimuler des investissements supplémentaires. Au total ce sont 16 pays impliqués, sur 39 mois, avec un budget de 21 millions d’€ dont 16 millions ont été financés par la Commission Européenne.

Le programme Horizon Europe regroupe les financements de l’UE en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de 3 grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Il se veut ouvert à la coopération internationale, aux pays de l’UE13 dans un espace européen de la recherche renforcé (Widening), avec un accent plus fort sur la science ouverte.

Infinitech est un effort conjoint des leaders européens des secteurs des TIC et de la finance / assurance pour fournir les capacités technologiques, les installations d'expérimentation (testbeds et sandboxes) et les modèles commerciaux nécessaires pour permettre aux organisations financières européennes, aux entreprises d'assurance et aux innovateurs FinTech / InsurTech de tirer pleinement parti les avantages des technologies Big Data, IoT et AI. Ces derniers avantages comprennent une évolution vers des processus autonomes (c.-à-d. Automatisés et intelligents), qui sont dynamiquement adaptables et personnalisés aux besoins des utilisateurs finaux, tout en étant conformes à l'environnement réglementaire complexe du secteur.

Les briques d'Infinitech peuvent être résumés ainsi : « le projet fournira et validera un mélange unique de ressources technologiques, réglementaires, d'expérimentation, de modélisation commerciale et de gestion de l'innovation qui permettra aux institutions en place et aux entreprises FinTech / InsuranceTech de disrupter les secteurs de la finance et de l'assurance sur les technologies Big Data, AI et IoT ». 

Infinitech sera un projet phare pour les écosystèmes européens BigData, IoT et Finance / Insurance parce qu'il :
- Réunit les leaders européens et mondiaux des technologies BigData / IoT et AI avec les principales institutions financières et les sociétés FinTech / InsuranceTech dans un effort de collaboration unique.
- Couvre tous les principaux domaines thématiques des secteurs cibles, de KYC / KYB, la criminalité financière et les assistants financiers personnalisés, aux assurances basées sur l'utilisation et aux configurations de produits d'assurance.
- Permet une vision globale des services financiers et d'assurance, y compris non seulement les aspects technologiques, mais aussi les aspects réglementaires et commerciaux toujours importants.
- Établit des environnements innovants pour les tests et l'expérimentation, qui augmenteront considérablement le capital d'innovation des organisations financières / d'assurance en place et des entreprises FinTech / InsuranceTech, sur la base de sandboxes qui sont configurés / adaptés de manière flexible aux besoins d'applications spécifiques.
- Crée un premier centre d'innovation numérique virtualisé (VDIH) unique en son genre, qui stimulera l'innovation basée sur BigData / IoT pour l'écosystème FinTech / InsuranceTech de l'UE.

Sur la base de ses résultats, Infinitech stimulera considérablement les investissements BigData, IoT et AI dans le secteur financier et des assurances, qui sous-tendent l'ensemble de l'économie et de la société européennes.

Infinitech établira une plate-forme de marché qui donnera accès aux solutions du projet, ainsi qu'un pôle d'innovation numérique virtualisé (VDIH) qui soutiendra les innovateurs (FinTech / InsuranceTech) dans leurs efforts BigData / AI / IoT. Sur la base de leur forte empreinte dans l'écosystème européen de la finance numérique, les partenaires impliqueront les parties prenantes de tous les pays de l'UE-28, faisant d'Infinitech synonyme d'innovation BigData / AI disruptrice dans les secteurs cibles.

Finance Innovation est signataire de la convention auprès de 45 autres acteurs et a pour rôle la coordination de la communication et de la promotion de ce projet entre les différents acteurs.

« Malgré l'augmentation des investissements dans les BigData, l'IA et l'IoT dans la finance / assurance, en Europe, les organisations financières et d'assurance sont toujours confrontées à de nombreux défis pour réaliser le plein potentiel de ces technologies », déclare Maximilien Nayaradou, Director Général du Pôle Finance Innovation.

Il conclut : « Cette logique de création d’un pôle d’innovation numérique virtualisé suit la logique du pôle Finance Innovation, déjà organisé en hub. Nous voyons dans cette convention un moyen de créer un espace européen de la recherche pour faire de l’UE l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde, c’est pourquoi nous nous sommes tout naturellement engagés dans cette voie.»

 

Lire la suite...


Articles en relation