Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Un emballage cultivé 100% végétal et compostable

Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, représentant un véritable danger pour l’écosystème marin et pour l’homme. La majorité de cette pollution est causée par les bouteilles et les emballages.

Il est donc aujourd’hui urgent de diminuer la production d’emballages plastiques, fabriqués avec du pétrole, et qui ont une durée d’utilisation très courte. Le gouvernement français en est conscient : après l’interdiction de la vente de vaisselle en plastique, il a mis en place un « Pacte national sur les emballages plastiques », qui engage les géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution signataires à éliminer les emballages plastiques problématiques, comme le polystyrène expansé. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreuses entreprises recherchent des alternatives aux emballages polluants.

Afin de leur proposer une solution écologique et pratique, Rémi Laurant a créé Embelium, spécialiste des emballages cultivés 100% naturels et compostables.


Le mariage du high tech et de la nature

Embelium est un matériau végétal cultivé dans le sud-ouest de la France et destiné à l’écoconception de produits dans les secteurs de l’emballage et des objets du quotidien. Il a pour particularité d’être né de la terre : il est composé de fibres d’origine agricole locales comme le chanvre et la rafle de maïs, et de mycélium, qui agit comme liant naturel.

Embelium est ainsi 100% végétal, sans additif, et compostable. Il se décompose en douze semaines, fournissant un humus sain et fertile. Sa culture ne consomme pas d’énergie, et sa déshydratation finale est réalisée avec des énergies renouvelables.

High tech par nature, Embelium offre d’excellentes performances. Il résiste aux chocs, est ininflammable, et est un isolant phonique et thermique. Il est réutilisable, et peut être cultivé selon le design désiré. « Embelium est emprunté à la nature ; on l’utilise, on le réutilise… et on le rend à la nature », explique Rémi Laurant, le fondateur d’Embelium.


Un emballage qui reflète l’engagement écologique des marques et des entreprises

L’aspect visuel et le toucher agréables d’Embelium soulignent son origine naturelle, ce qui met en valeur l’engagement environnemental des marques qui le choisissent. « La réduction de l’empreinte environnementale apparaît de façon claire en offrant aux marques un support de communication axé sur l’écoresponsabilité. », souligne Rémi Laurant, le créateur de ce matériau innovant.

Embelium est un matériau original qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de créativité et de design.

Embelium est tout sauf une solution de greenwashing. C’est une véritable solution de rupture dans le domaine des emballages et des matériaux, qui implique un engagement complet des entreprises clientes. Elle accompagne une démarche d’écoconception des produits, et une communication axée sur l’écoresponsabilité.

Selon Rémi Laurant « Embelium démontre qu’il est possible de réaliser des changements de rupture dans le domaine des matériaux en s’appuyant sur ce que la nature nous offre. »


Une riche gamme d’applications

Embelium a un immense potentiel agro-écologique, qui répond aux attentes des startups et des entreprises qui souhaitent construire un projet de rupture. On peut ainsi imaginer des boites isothermes, pots de fleurs à valeur ajoutée, avec graines et en grains intégrés, et des pots étanches destinés à la culture et à la décoration.

Comme Embelium isole et protège des chocs, il trouvera de nombreuses applications dans le domaine du packaging en général, mais surtout de la cosmétique, des vins et spiritueux, et de la logistique du dernier kilomètre.

Les qualités techniques d’Embelium lui ouvrent également des perspectives dans le secteur du bio-contrôle ; il peut ainsi être utilisé comme support écologique pour des traitements ciblés dans le domaine de l’élevage, de l’horticulture, de l’arboriculture et de l’agriculture.


Les atouts d’Embelium

- Un matériau intéressant pour les agriculteurs. Embelium est fabriqué avec des co-produits agricoles déjà existants ; sa fabrication ne concurrence pas les surfaces alimentaires, n'a pas d'impact sur le cours des denrées, et permet une valorisation complémentaire de la production.

- Une solution locale. Embelium est fabriqué dans le sud-ouest de la France avec des matériaux locaux.

- Des coûts limités. Embelium est une solution économique, ce qui permet aux entreprises d’adapter le produit à leurs besoins tout en réduisant leur empreinte écologique.

- Une empreinte carbone réduite. Le processus de culture d’Embelium est naturel et basé sur une économie circulaire : le matériau naît de la terre et retourne à la terre.

- De larges possibilités de création. Embelium est fabriqué dans des outillages développés selon les formes souhaitées par les entreprises clientes.

Lire la suite...


Articles en relation