Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

7 conseils pour relancer l’activité après la crise

Alors que la France aborde ce que chacun espère être la fin de la crise sanitaire, celle-ci laisse place à la crise économique et sociale. Au niveau des entreprises, ces crises entraînent un changement profond de paradigme qu’il faut intégrer au plus tôt, afin de pouvoir relancer l’activité, remettre son entreprise sur de bons rails pour faire face aux urgences et revenir sur la voie du développement.

Si le Gouvernement travaille activement à un plan de relance dont la présentation est prévue en septembre, il est urgent pour les dirigeants d’intégrer cette nouvelle donne stratégique dès maintenant. C’est pour les aider à intégrer au plus vite ces nouveaux paramètres, prendre conscience des changements induits, et préparer l’après que Christophe Riou, coach de dirigeants, propose 7 conseils à appliquer pour donner à chaque TPE/PME les moyens de survivre et de retrouver la croissance dans un monde “post-covid” radicalement différent.

1) Dresser un constat sans tabou

La pire chose à faire serait de ne rien faire. Pour piloter efficacement l'entreprise, il est primordial de commencer par regarder la situation en face. Il faut donc lister « ce qui va » et « ce qui ne va pas » afin de dresser un tableau clair de la situation à court terme.

La solution RETC : Le Business Coaching, afin d’accompagner les entreprises à déterminer leurs orientations stratégiques et leur permettre de les ajuster en temps réel à la situation. Son but, favoriser l’anticipation plutôt que la réaction.

2) Lister les priorités

Quelles sont les urgences à traiter en priorité ? Une fois qu'elles sont identifiées, le dirigeant va pouvoir mener deux séries d'actions complémentaires :

    • la prise de mesures immédiates pour résoudre les urgences ;
    • la recherche des dispositions à adopter dans un second temps afin de stabiliser la situation.

Il est en effet très important de consolider les nouveaux acquis, pour pouvoir ensuite prendre du recul et supprimer (ou au moins atténuer fortement) certains problèmes.

La solution RETC : Le Coaching de Dirigeants, un accompagnement ciblé alors que les entreprises doivent faire face à des arbitrages difficiles. Son but, leur permettre de prendre du recul et les confronter à la réalité de la situation.

3) Prendre le pouls des uns et des autres

Quelle est la situation avec les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, les prospects et les clients ? Ce qui était vrai hier peut avoir changé du tout au tout aujourd’hui. L’entreprise évolue en ce moment dans un contexte qui change très vite, il faut donc adopter une organisation plus agile.

Au-delà des critères purement économiques, l’humain est également essentiel. L’engagement et la motivation des équipes vont être un des facteurs déterminants pour chaque entreprise en phase de redémarrage.

La solution RETC : Le Business Coaching, afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de l’organisation leur permettant d’atteindre leurs objectifs revisités. Son but, optimiser les performances de l’entreprise tout en engageant leurs équipes à l’action.

4) Mener des actions pour sécuriser le court et le moyen terme

Il y a plusieurs leviers à actionner pour redonner des marges de manœuvre à l'entreprise :

    • renflouer la trésorerie : actions commerciales, travail sur le poste clients pour recouvrir ses créances, etc…
    • solliciter un PGE (Prêt Garanti par l'Etat),
    • renégocier les prêts,
    • etc...

La solution RETC : Le Business Coaching afin de permettre aux entreprises de disposer d’outils de pilotage performants et ajustés à la situation mais également le Coaching de Dirigeants afin de les aider à surmonter ces obstacles et les réinventer. Leur but, préparer les échéances à fort enjeu qui s'annoncent.

5) Préparer l'avenir

Pour être compétitives dans le monde post-covid, les entreprises doivent commencer dès maintenant à se transformer pour ne pas se laisser distancer par la concurrence ni par l’évolution des comportements de leurs clients.

La solution RETC : Le Business Coaching, pour accompagner les entreprises dans la définition et la mise en place de leur nouvelle stratégie. Son but, envisager d'autres possibilités.

6) Impliquer les équipes

Il convient au plus vite d’informer les équipes et mobiliser activement les collaborateurs sur les changements à venir afin de les intégrer et les rendre acteurs des processus.

La solution RETC : Le Coaching de Dirigeant, afin d’aider les entreprises à mobiliser leurs équipes sur la voie du changement et les engager à l’action. Son but, garantir le succès de leur stratégie.

 7) Agir dans la bonne direction

Il peut être catastrophique d’avoir “le nez dans le guidon” en permanence et de s’apercevoir au dernier moment que le timing est dépassé pour profiter de certaines opportunités.

Les dirigeants doivent donc élaborer un plan d’action détaillé. Celui-ci sera ensuite mis en œuvre selon un calendrier défini en amont tout en veillant à ne pas déstabiliser l’opérationnel.

La solution RETC : Le Business Coaching, afin d’accompagner les entreprises dans l’élaboration et le déploiement d’un plan d’action ciblé. Son but, assurer la mise en œuvre et un suivi d’actions efficaces.

 

Lire la suite...


Articles en relation